Les députés ouvrent hier leur 4è session extraordinaire

(Une autre plénière prévue pour le vendredi prohain) Les députés ont ouvert hier la quatrième session extraordinaire de l’année à l’Assemblée nationale. Après vérifiation du quorum, 42 députés étaient présent à l’hémiyle. Sept points au total sont insrits à son ordre du jour. Le président Nago, dans son mot d’ouverture a expliqué les raisons de la tenue de la présente session extraordinaire. Selon ses explications, d’une part le gouvernement a demandé la tenue de la session extraordinaire sur l’examen et l’adoption de deux projets de ratifiation.

De même , il a expliqué qu’en dehors de la demande du gouvernement, 56 députés ont aussi demandé l’ouverture d’une session extraordinaire. Et selon ses expliations, le bureau de l’institution parlementaire a souhaité que les demandes d’ouverture de session extraordinaire soient jumelées. Après ses clarifications, quelques députés de l’opposition ont voulu savoir les dispositions du règlement intérieur de l’institution et de la loi fondamentale qui autorisent le jumelage des deux demandes de session extraordinaire. En réponse à ses interrogations, le président Nago a expliqué que ni le règlement intérieur ni la constitution n’autorisent le jumelage, de même il ajoute qu’aucune disposition ne rejette aussi le jumelage des deux demandes. Au terme de ses quelques échanges, le président de l’Assemblée nationale a soumis au vote la demande de l’examen en procédure d’urgence des 5 dossiers insrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire demandée par les 56 députés. La demande a été passée au vote et a permis d’enregistrer un vote de 63 pour, 1 non du député Houndété Eri et 6 abstentions. Il faut signaler que les dossiers à l’ordre du jour ont été affectés aux commissions compétentes. Ainsi, la plénière a été reportée au vendredi prochain afin de permettre aux membres de ses commissions de finaler et déposer les rapports qui seront débattus en plénière.

 

Les points insrits à l’ordre du jour

Ordre du jour de la quatrième session

extraordinaire

1- Projet de loi portant autorisation de la ratification de l’accord de prêt signé entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de pavage de rues et d’assainissement dans la commune d’Abomey-Calavi.

2- Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 05 janvier 2011 entre la République du Bénin et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) dans le cadre du financement partiel du projet d’électrification de soixante sept (67) localités du Bénin.

3- Proposition de loi portant règles générales applicables aux personnes militaires, des forces de sécurité publique et assimilée en République du Bénin.

4- Proposition de loi organique portant conditions de recours au référendum.

5- Proposition de loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes.

6- Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de construction de la ligne d’interconnexion électrique 161 KV Bembèrèkè-Kandi-Malanville en République du Bénin.

7- Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Ouidah-Allada et de la Bretelle Pahou-Tori.

Les députés s’imprègnent de leur mission républicaine

Les députés de la 6è législature ont renforcé leurs connaissances en matière de démocratie, surtout en ce qui concerne leur mission républicaine et le rôle de l’institution parlementaire. C’est dans le cadre de la 4è journée internationale de la démocratie qu’a organisé la Capan (Cellule d’analyses des politiques de développement de l’Assemblée nationale) à travers l’appui financier de l’Acbf (Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique) à l’intention des honorables députés, les organisations de la société civile, des juristes, des anciens députés, des membres du gouvernement et présidents d’institutions. Le thème central de cette journée est « qu’est-ce que les citoyens attendent de leur parlement ?». « Nous n’existons pas sans les populations et nous devons prendre conscience de la mission constitutionnelle qui nous est confié » a affirmé dans son mot d’ouverture le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago. Il a félicité tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation de cette journée avant d’exhorter ses collègues à prendre conscience de leur rôle et leur mission constitutionnelle. Au cours de la journée, deux communications ont été présentées à savoir « le parlement : mission républicaine ou représentation régionale ? » développée par Virgile Akpovo directeur de la Capan et la seconde « la perception par le citoyen du rôle du parlement » par MoÏse Lalèyè juriste-publiciste. Pour ce qui est de la première communication, Virgile Akpovo a précisé que « les populations ont confié une mission républicaine aux élus du peuple et leurs problèmes sont souvent réglés par les députés de leur circonscription électorale car ce dernier ne doit pas se désintéresser des problèmes des populations ». Selon ses explications, le député est réduit à un rôle d’assistant social. « Même pour ce qui est de la réalisation des infrastructures communautaires ou publiques, le député doit faire recours au gouvernement » ajoute le communicateur. Alors que, selon lui, la mission du député est de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale. Après la seconde communication et les débats, les participants ont reçu de nouvelles connaissances en matière de démocratie.

Laisser un commentaire