Nigeria (Bénin ?) - Le coup de fil qui tue

La rumeur court qu’à Wukari, dans l’Etat de Taraba, situé au sud-est du Nigeria, dix personnes seraient mortes après avoir reçu un appel téléphonique provenant du même numéro…

Info ou Intox? La Nigeria Communications Commission (NCC), l’organe de régulation des télécommunications au Nigeria, n’a pas hésité à réagir officiellement à ces faits qui circulent par textos et sèment la panique parmi la population.

Par la voix de son porte-parole Reuben Muoka, la NCC a demandé aux Nigérians d’ignorer les rumeurs persistantes sur ces coups de fil fatals qui tueraient les malheureux destinataires, rapporte le quotidien nigérian Vanguard.

«Techniquement, une telle chose est impossible, car même la voix même que vous entendez à l’autre bout du fil est soumise à plusieurs transformations. Il est donc inimaginable que quelqu’un meure en recevant un appel. Seuls les gens particulièrement crédules peuvent croire une telle rumeur.»

De plus, aucun opérateur n’a attribué le numéro en question, le 091411, insiste Muoka qui assure avoir lui-même tenté de le joindre et n’a obtenu aucun résultat.

Le porte-parole a ajouté qu’il s’agissait de l’œuvre de personnes sans scrupules qui cherchent à semer la terreur dans la région.

Pour Muoka, cette affaire est un argument de plus en faveur de la campagne d’enregistrement des cartes SIM à travers le pays, qui vise à identifier les abonnés avec leurs empreintes digitales et leur photo.

Ces rumeurs ne sont pas les premières du genre au Nigeria, rappelle AP. Il y a déjà eu par le passé des rumeurs de pluies acides liées à des tempêtes saisonnières de poussière et qui pourraient brûler les gens.

Des ouï-dires qui prospèrent au Nigeria, en partie à cause du faible taux d’éducation de la population et d’un déficit de confiance à l’égard des autorités.

Pour sa part, le blog américain high-tech Gizmodo se moque gentiment de la crédulité des Nigérians, qui ne sont pourtant pas nés de la dernière pluie en matière de nouvelles technologies:

«Pour un pays suffisamment avancé technologiquement pour engorger ma boîte e-mails de promesses d’enrichissement si je renvoie mon numéro de sécurité sociale, un nombre étonnant de Nigérians pensent qu’ils peuvent recevoir un coup de téléphone démoniaque qui les tuera instantanément dés qu’ils décrocheront.»

Le Bénin prend la relève

Depuis quelques jours, c’est le Bénin qui a pris la relève. Tout comme chez leurs voisins, les béninois croient fermement qu’un coup de fil mystérieux ôte la vie à celui qui y répond. Cette psychose est si fortement ancrée dans la population que même dans des administrations, force est de constater que même les intellectuels les plus chevronnés y croient. Il n’est pas rare de voir certains cadres plaisanter sur un coût de fil qu’ils ont reçu, et bien sûr qu’ils n’ont pas décroché sous prétexte que le numéro ne figurait pas dans leur répertoire (ne voulant prendre aucun risque).

Ce qu’il ya de plus incroyable dans ce genre d’histoire, des coups de fil qui tuent au voleur de sexe, c’est qu’il ya encore toujours beaucoup de gens qui y croient… à tort ou à raison. Le mystique a toujours une place de choix en Afrique noire!

A partir d’un article de Slate afrique complété par Georges C.

Laisser un commentaire