Plaidoyer pour la «Place Lénine»

Place Lénine. Vous ne vous êtes trompé ni d’époque ni de pays. Vous êtes bel et bien à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Et vous êtes en l’an de grâce 2011. La Place Lénine reste l’un des vestiges de l’expérience marxiste-léniniste qu’a connu notre pays au tournant des années 70. La révolution est morte, reste la Place Lénine. Elle peut se compter au nombre des lieux les plus fréquentés de Cotonou.

Avec la Place Lénine, on peut dire que les Béninois ont de la mémoire. La référence à l’un des plus grands théoriciens du marxisme-léninisme, renvoie à un fait d’histoire. Le pays s’était alors engagé dans une expérience révolutionnaire en 1972, relevée, quelques années plus tard, de l’option marxiste-léniniste, et ce jusqu’en 1990.

 

Il était loisible au pays de débaptiser cette place. Mais de ne l’avoir pas fait n’a rien d’innocent. On peut être amené à changer de régime politique. Mais on ne saurait, pour autant, biffer d’un trait de plume plusieurs décennies de son histoire. La France révolutionnaire et républicaine a envoyé son roi à la guillotine. Elle ne conserve pas moins dans son patrimoine, avec une grande fierté, les belles réalisations de la monarchie. Une manière d’honorer la mémoire et d’assumer l’histoire qui, elle, n’a pas de gomme.

Les Béninois ont de la mémoire avons-nous dit. Mais c’est d’une mémoire trouée qu’il s’agit. La statue de Lénine qui trônait au milieu de cette place a disparu comme si elle avait été soufflée, emportée par le vent du Renouveau démocratique. On peut comprendre les mouvements spontanés qui marquent les débuts d’un changement de régime et qui poussent à s’attaquer aux symboles significatifs de l’ordre ancien. Mais il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu pour que Lénine, de toute la force expressive de sa statue, règne sur la place qui n’a jamais cessé de porter son nom.

Il reste que la Place Lénine concentre un nombre incroyable d’activités, saisonnières ou permanentes. Mais ces activités baignent quasiment toutes dans l’informel. La Place est le rendez vous hebdomadaire de la plupart des sportifs du dimanche. Ils viennent s’y décrasser, même s’ils ne sont pas sûrs de respirer pur et sain dans une cité hyper polluée. A la veille de l’ouverture des classes, comme c’est actuellement le cas, les vendeurs de livres et de fournitures scolaires prennent d’assaut la Place. Ils passeront la main, dans quelques semaines, aux vendeurs de jouets. Fêtes de fin d’année obligent ! Les artistes musiciens, les plasticiens viennent y faire leur show et montrer leurs talents, relayés par des prédicateurs de diverses confessions religieuses ou par des politiciens de différentes chapelles politiques. Et la Place Lénine se laisse aller à son désordre souriant et bon enfant.

Il faut souhaiter que les choses changent désormais. La Place Lénine doit compter parmi les lieux de rendez-vous les plus courus de Cotonou. Pour y parvenir, des initiatives audacieuses méritent d’être prises. Ces initiatives doivent faire appel aux capacités imaginatives des Béninois, des autorités à divers niveaux. Avec une concentration d’activités anciennes ou nouvelles capables d’en faire l’un des joyaux de notre capitale économique.

Il va falloir redessiner, architecturalement parlant, cette place. Parce qu’il convient de lui donner un nouveau look en adéquation avec la nouvelle ambition que nous voulons lui faire porter. Que nos architectes et nos paysagistes rivalisent d’imagination et de talents.

Il va falloir faire retrouver à la Place toute sa mémoire, en lui restituant la statue du personnage dont elle porte le nom. L’ancienne statue est à retrouver ou une nouvelle est à faire sculpter. On installera, à la suite du maître de céans, des boutiques souvenir, des galeries d’art, des restaurants, des cafétérias, des maquis…La Place devra être placée sous une gestion spéciale en charge de la sécurité, de l’éclairage, de la salubrité des lieux. Elle mettra, par ailleurs, à la disposition du public des informations régulières et à jour sur la Place. Enfin, on fera de la Place Lénine une escale sur le circuit touristique urbain de Cotonou, ou national.

Ce plaidoyer en faveur de la place Lénine vous convainc-t-il ? Joignez-vous à nous pour le soutenir et pour le défendre. Plus nous serons nombreux à le faire mieux cela vaudra.

Laisser un commentaire