Le réseau existerait depuis bien longtemps. Mais sa découverte ce lundi par des éléments de la gendarmerie de Godomey crée désormais une certaine gène dans les esprits. Des produits pétroliers frelatés qui se retrouvent dans les pompes des stations-services? Le fait est gravissime.
De fortes quantités de gasoil issues de la contrebande et entreposées dans un enclos à Godomey, qu’on se prépare à verser dans des camions citernes pour les convoyer par la suite vers des stations service. Les éléments de la gendarmerie de Godomey, ont découvert le pot aux roses lundi dernier, à la surprise générale des téléspectateurs qui ont suivi les images à la télé. L’évènement n’est pas anodin. Il s’agit ici du Kpayo tant décrié qui fait sans doute son entrée fabuleuse dans le circuit formel. Les faits sont là; l’étape des rumeurs qui ont longtemps évoqué cette pratique est en tout cas franchie depuis ce lundi. Des sources indiquent d’ailleurs qu’il est question ici d’un «vaste réseau» qui opère sur presque toute l’étendue du territoire national avec la «grande complicité» des gérants de ces stations-service. Ceux qui préfèrent s’approvisionner que dans ces nombreuses installations officiellement autorisées à vendre du carburant, doivent commencer à se désillusionner. Le Kpayo des rues a aussi sa place dans les stations, du fait de la volonté de certains propriétaires, intéressés sans doute par les «gains financiers» qui en découleraient. Au lieu de faire des commandes normales auprès des sociétés nationales ou étrangères agréées, ils se contentent ainsi, des circuits parallèles et illégaux.
Le fait est d’autant plus préoccupant, que l’on connait la mauvaise qualité de ces produits pétroliers de la contrebande, dont les conséquences pourraient s’avérer plus catastrophiques, pour les engins et véhicules qui n’en étaient point habitués. Allusion ici surtout aux véhicules haut de gamme de l’Etat qui sont les gros consommateurs du carburant livré à la pompe. Les particuliers qui ont des véhicules du même genre devraient également se faire des soucis. En cette ère de la refondation, les autorités en charge du commerce au Bénin, sont appelées à prendre ici leur responsabilité en organisant un contrôle plus rigoureux et plus fiable au niveau des stations-service qui se répandent de plus en plus dans tout le pays.