Cotonou, le 11 octobre 2011
Le souhait de l’Etat Béninois de réorganiser structurellement le Port de Cotonou et de le doter d’un Guichet Unique est devenu une réalité. En effet, après les phases successives :
– Analyse du contexte économique et douanier béninois et de la sous-région
– Consultation des acteurs portuaires
– Développement des fonctions spécifiques au système béninois
– Mise en œuvre associée à une phase pilote
– Plan de communication
– Formation intensive auprès des utilisateurs
Les Autorités et la société d’Economie Mixte SEGUB lancent officiellement ce nouvel outil dédié à la facilitation du commerce extérieur béninois.
La concession de Guichet Unique est une décision de l’Etat, exprimée en 2010 sous la tutelle du Ministère Délégué auprès du Président de la République Chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et Infrastructures Portuaires. Elle a été accordée pour dix ans au Groupement Bureau Veritas BIVAC / SOGET via l’implantation d’une société de droit béninois d’économie mixte, SEGUB, qui une fois le système mis en place assure localement la maintenance du système et le support aux utilisateurs tout au long de la concession.
Cette plateforme unique, dématérialisée et interactive, est entièrement dédiée à la facilitation du commerce, et a pour particularité de proposer un service de « sécurisation des recettes » des acteurs portuaires majeurs du Bénin, publics et parapublics.
Des spécificités, une recherche active, un mécanisme global sécurisé
Les sociétés d’armement, les agents maritimes et les manutentionnaires fournissent tout d’abord au système les données détaillées des escales des navires, des manifestes et des déchargements, généralement par interface automatisée depuis leur propre système.
Une fois la déclaration en douane effectuée par l’usager (transitaire), les diverses Autorités et structures officielles concernées prennent connaissance dans le Guichet Unique de tous les éléments les concernant et transmettent directement au système le montant des factures liées à la marchandise, ou valident simplement un montant pré calculé par l’outil.
L’usager est ensuite notifié automatiquement par e-mail et se connecte au Guichet Unique depuis son ordinateur relié à Internet afin de prendre connaissance des montants dus, incluant les droits de douane et taxes à l’importation payables immédiatement.
Une fois le paiement effectué en une seule fois auprès d’un guichet bancaire dédié (BOA ou ECOBANK), les autorisations permettant la sortie du port sont retransmises automatiquement via le système au responsable de la marchandise.
Ce système est entièrement sécurisé : pour permettre à chaque acteur concerné de se connecter au site web protégé du Guichet Unique, SEGUB fournit des mots de passe personnalisés, et chacun n’a accès qu’aux données qui le concernent directement.
Tous les systèmes informatiques des entités (métiers) impliquées de la chaîne logistique étant reliés entre eux, le Guichet Unique devient une base de données centralisée et mutualisée, sous l’impulsion de la société concessionnaire.
Tous les acteurs de la Communauté Portuaire ont collaboré et participé activement, ce qui permet aujourd’hui de généraliser l’usage de ce nouvel outil désormais au service de toute la communauté portuaire, dans le cadre de la phase Import (conteneurs, vrac et à brève échéance roulier)
Selon Monsieur Jean-Michel Abimbola, Ministre Délégué auprès du Président de la République, chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des infrastructures Portuaires :
« Le Guichet Unique du Bénin est un outil fort attendu par la Communauté portuaire béninoise. Sa mise en place démontre la volonté du Gouvernement de renforcer la place régionale du Bénin et à favoriser, durablement, le dynamisme du Port de Cotonou et sa fonction de passerelle avec les pays de la sous-région.
Par ailleurs, c’est sans conteste, un formidable outil de facilitation et de sécurisation du commerce : grâce à l’alignement aux normes internationales, la simplification et l’accélération des opérations de dédouanement, transbordement et transit ne peuvent qu’encourager les opérateurs à utiliser SEGUB.»
Le Guichet Unique au Port de Cotonou va continuer à s’optimiser en permanence, grâce au groupe d’experts de la société SEGUB, en liaison avec tous les intervenants de la chaîne logistique portuaire pour une analyse et une mutualisation des données et ressources.
De plus, le Guichet Unique va poursuivre sa promotion et ouvrir son utilisation à d’autres catégories d’intervenants, en coordination avec les Autorités.
La modernisation du savoir-faire des communautés portuaire et douanière passe par ce nouveau format de traitement de l’information, facteur de limitation du risque de surinformation et de saturation de formalités.
La combinaison de l’expertise du Groupe Bureau Veritas [un leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification et acteur majeur des services de facilitation du Commerce en Afrique de l’Ouest] et du savoir-faire de SOGET [leader mondial de logiciel de guichet unique portuaire], permet au Bénin de disposer enfin d’un guichet unique portuaire électronique et de conforter ainsi sa position de levier performant et efficace pour la facilitation des échanges dans la région.
————————————-
J.RITT
Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET se félicite : « Nous sommes fiers et heureux d’avoir mis en place la toute première concession de Guichet Unique Portuaire au monde. Notre travail commun avec BUREAU VERITAS au Bénin a été d’une très grande efficacité. En effet, grâce au travail des équipes SOGET- BUREAU VERITAS, à l’engagement des équipes béninoises, au soutien et à l’implication des professionnels et institutions de la communauté portuaire de COTONOU, l’utilisation du Guichet Unique Béninois a pu être étendue à tous les acteurs en quelques mois.
E.SABATIER
«La grande réforme du Guichet Unique Portuaire, lancée par l’Etat Béninois, permet aux communautés douanière et portuaire de bénéficier d’un outil de gestion de leurs opérations de commerce extérieur dans un environnement simplifié, sécurisé tout en facilitant la transparence de chaque étape de la chaîne logistique.
Renforcer la confiance des grands acteurs du commerce maritime international et des chargeurs, tel est notre objectif. Elaborer cette plateforme en partenariat avec SOGET est un challenge dès lors concrétisé. Le Guichet Unique est maintenant implémenté, sans se substituer aux prérogatives des acteurs impliqués. C’est un levier de développement économique régional, à valoriser ensemble, a déclaré Eric Sabatier, Senior Vice-Président de Bureau Veritas – Division Services aux Gouvernements & Commerce international.
————————————-
À propos de Bureau Veritas :
Bureau Veritas est le deuxième groupe mondial des services d’évaluation de conformité et de certification. Créé en 1828, le groupe emploie environ 48 000 collaborateurs dans 1 000 bureaux et 330 laboratoires répartis dans 140 pays. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.
La division Services aux Gouvernements & Commerce International de Bureau Veritas, qui comprend la filiale BIVAC, propose des services liés à la facilitation du commerce international, à la sécurisation des recettes des Etats à l’importation et à la vérification de conformité des produits importés aux normes de qualité.
Plus de 90 programmes de facilitation du commerce ont été délivrés auprès des Gouvernements en 25 ans.
Pour en savoir plus : www.bureauveritas.com/gsit
Contact presse : Nicole Weidig
nicole.weidig@bureauveritas.com
Tel: +33.1.55.24.77.72
————————————-
À propos de SOGET :
SOGET, un leader mondial de guichet unique portuaire (Port Community System) est né en 1983 d’un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre. La société bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création.
Fondateur de l’European Port Community System Association et de la fondation SEFACIL, SOGET est expert auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l’Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l’Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l’Organisation des Etats Américains, l’Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement.
Pour en savoir plus : www.soget.fr
Contact presse : Marie Wyciwski
marie.wyciwski@soget.fr
Tel: +33.2.35.19.25.66
SEGUB, Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin
Lot 567 – Quartier Zongo
Zone Résidentielle Cotonou Ouest
Cotonou – Bénin
Tél. +229 21 31 99 88
En cas d’indisponibilité, contactez le +229 21 31 63 87
Contact : Thierry Verdier – Administrateur Général
thierry.verdier@cf.bureauveritas.com
Pour toute information … gup@segub.bj
Pour accéder à la plateforme de données sécurisées de vos transactions commerciales internationales,
Connectez-vous à l’aide de vos codes confidentiels via le site SEGUB :
www.segub.bj
Vous pouvez également disposer d’un accès internet sécurisé en nos bureaux ouverts de 08h00 à 18h30 du lundi au vendredi.
Laisser un commentaire