Le cri de cœur de Stéphane Sessègnon

L’ élimination du Bénin de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can) Gabon / Guinée Equatoriale 2012 a suscité la réaction du capitaine Stéphane Sessègnon. Ce dernier a déploré la non convocation de certains joueurs «cadres » de l’équipe nationale. Il a demandé donc aux autorités en charge de la gestion de l’équipe nationale de leur faire appel pour les prochaines échéances.

Publicité

«…Pour les prochaines phases éliminatoires on a besoin de tout le monde. Il faut qu’il y ait des joueurs expérimentés pour aborder les joutes continentales. C’est depuis six ans qu’on évolue ensemble ». Extrait des propos tenus dimanche dernier, au stade Charles de Gaulle de Porto- Novo à la fin du match Bénin # Rwanda par le capitaine des Ecureuils du Bénin Stéphane Sessègnon. Comme on le constate dans ces propos, le capitaine de la sélection nationale béninoise réclame le retour des cadres de l’équipe tels que Razack Omotoyossi, Mouritala Ogoubiyi, Damien Chrysostome , Romuald Boco , Emmanuel Imorou. Stéphane Sessègnon n’ a cessé de le marteler chaque fois que l’ occasion s’est présentée à lui. Il a même ironisé en affirmant que «c’est bien beau de préparer le tournoi de l’Uemoa mais pour l’avenir si on veut faire quelque chose de sérieux il faut un minimum d’organisation ». Il vient donc donner raison à ceux qui pensent que le Bénin est champion en improvisation et en amateurisme. De plus, l’arrêt du championnat professionnel depuis au moins dix mois ne permet pas aux joueurs locaux d’être en forme. L’ossature des Ecureuils face aux Rwandais était composée à 90% des locaux. Quel gâchis pour les Béninois de laisser des joueurs expatriés à la touche et qui sont régulièrement titulaires dans leur club! La déclaration de Sessègnon est donc à prendre au sérieux si le Bénin veut renouer avec la victoire comme ce fut le cas dans les années antérieures.

Mésentente au sein du staff technique

Entre les membres de l’encadrement technique des Ecureuils du Bénin (Edmé Codjo, Ulrich Alohountadé et Omar Tchomogo), le courant ne passe pas. Cela s’est révélé lorsqu’Omar Tchomogo a déclaré que «Seidath Tchomogo n’est pas blessé et qu’il a même gagné une coupe ». C’est le contraire qu’ on a entendu de la bouche d’Edmé Codjo qui a toujours martelé de son côté que Seidath Tchomogo est blessé à chaque fois qu’on lui fait appel. Avec une division aussi flagrante, qu’est –ce qu’ils peuvent apporter à une sélection nationale qui est en pleine reconstruction ? La 5ème édition du tournoi de l’Union Economique Monétaire Ouest africaine (Uemoa) pointe à l’horizon et on assiste à une divergence de point de vue entre l’entraîneur principal et ses adjoints. Il urge que le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Didier Aplogan intervienne dans la guéguerre qui existe entre Edmé Codjo et ses adjoints. Il faut signaler que d’ autres échéances attendent le Bénin telles que les éliminatoires de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Afrique du Sud 2013 et celles de la Coupe du Monde Brésil 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité