Un réseau de pirates des œuvres d’art est tombé dans les mailles de la police nationale le week-end dernier au Pk 10 sur la voie de Porto-Novo. Plusieurs centaines d’œuvres étaient embarquées dans un véhicule en direction du marché international de Dantokpa quand le chauffeur a été interpellé par des éléments des Crs.
Ces œuvres, sont celles de plusieurs artistes béninois comédiens et chanteurs de la musique traditionnelle et moderne. D’après les déclarations du chauffeur, il ne serait pas élément dudit réseau. Le colis lui aurait été tout simplement confié par un inconnu. Selon certaines sources, la contrefaçon s’opère chez le grand voisin de l’Est. Le patron de ce réseau de commerçants de disques piratés, une fois sur un parc à Sèmé, confie le butin à un chauffeur qui se charge du convoyage sur Cotonou.
Le véhicule, les disques et le chauffeur sont pour l’heure à la disposition du Bureau béninois des droits d’auteurs et des droits voisins et de la commission nationale de lutte contre la piraterie. Ce qui va permettre aux agents spécialistes de ces deux structures de démanteler ce réseau pour le bonheur des artistes.