CEG2 de Bohicon : des élèves interpelés par la police, le directeur du collège molesté et son véhicule saccagé

Les élèves du CEG2 de Bohicon, centre du Bénin, ont tôt fait ce lundi matin de s’en prendre à leur directeur, lors du cérémonial de la montée des couleurs. Et l’atmosphère qui, entre le directeur et ses élèves n’allait plus, est montée d’un cran pour se dégrader complètement. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est selon le témoignage des élèves rebelles recueillis sur les lieux la somme exorbitante perçue par le Directeur pour le transfert de nouveaux élèves et la hausse de la contribution scolaire. Pourtant l’école est gratuite au Bénin ! Selon des sources les élèves frondeurs réclamaient la restitution du trop perçu par le Directeur de l’établissement. Il va jusque recevoir 50 à 60 mille francs pour un transfert d’un élève de la classe de 6è. Mécontent de cette situation et se réclamant des enfants de pauvres, les élèves sont passés à l’attaque hier. Une allégation que ne dément pas le Directeur, mais il rejette cela sur de supposés démarcheurs qui grugent les parents. Selon le Directeur Hyacinthe Gléssougbé, les parents au lieu de venir en personne traiter avec l’administration, se confient à des démarcheurs qui se disent proches de lui. Ces derniers leur soutirent beaucoup de sous pour ne venir que verser le taux normal fixé pour les transferts. Cette situation qui, de l’avis du Directeur, a toujours poussé certains parents d’élèves à manipuler les élèves. Le censeur de l’établissement quant à lui a condamné l’acte posé par les élèves et a confié que les parents d’élèves devraient en principe venir vers l’administration du collège pour dialoguer avant de manipuler les élèves pour ces genres d’actes. A en croire certains témoignages, le Directeur de l’école a été pris au collet lors de la cérémonie de la montée des couleurs par un individu qui ne serait pas un élève. Cet acte a déclenché un mouvement de foule très important avec des jets de projectiles ou certaines personnes ont été blessées. Le Directeur qui entre -temps a réussi à se débarrasser de ses agresseurs, on ne sait trop comment, s’est réfugié dans son bureau et a fait appel à la police. Une fois sur les lieux, les forces de l’ordre ont commencé à interpeller les ténors du mouvement. Puisque le commissariat d’Arrondissement de police est situé à quelques encablures du collège. Ainsi, telle une vague déferlante, la foule des indignés a changé de côté et s’est attaquée au commissariat à coup de projectiles, les « insurgés » ont complètement détruit l’enseigne du commissariat et les hommes des forces de l’ordre présents sur les lieux ont pu arrêter et disperser les manifestants grâce à l’usage de gaz lacrymogènes. Le commissaire de l’Arrondissement de Zakpo s’interroge encore su les raisons de l’attaque du commissariat. Il a souligné que la manifestation a été commanditée et promet de tout mettre en oeuvre pour l’arrestation des commanditaires.

Quant au Directeur du CEG2, il a affirmé que les trop perçus de 2 mille francs sur les contributions scolaires des élèves sont en train d’être restitués aux parents qui s’approchent de l’administration et a demandé aux autres de s’approcher également de l’administration pour recevoir ce qui selon lui est appelé trop perçu. Informer le ministère de l’enseignement secondaire s’est rendu sur les lieux pour une réunion de crise. Pour l’heure, le CEG2 est fermé et les enfants sont à la maison.

Publicité

Notons pour terminer que la contribution scolaire payée par les nouveaux élèves s’élève à 28 500F et ils doivent encore payer 5 000F pour les frais de balai, houe, Tee-Shirt pour le sport et 2 000F pour tables et bancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité