Élection des membres du Conseil exécutif de l’Unesco : le Bénin perd sa place au Conseil exécutif

Les États membres de l’Unesco, réunis pour la 36e session de la Conférence générale, organe directeur suprême de l’Organisation, ont procédé au renouvellement d’une partie du Conseil exécutif, l’autre organe décisionnel de l’Organisation, composé au total de 58 membres. Le Bénin par le biais de son ambassadeur, Joseph Olabiyi Babalola Yaï, n’a pas été élu au Conseil. Venue de Cotonou pour soutenir son joker, la délégation béninoise était conduite par le premier ministre, Pascal Iréné Koukpaki. Comme candidat au Conseil exécutif de l’Unesco, le Bénin avait, en effet, présenté son ambassadeur et ancien président du Conseil exécutif (2007-2009) de l’institution onusienne chargée de la science et de la culture, S.E.M Joseph Olabiyi Yaï. Au terme de l’élection, l’homme a été battu. Le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, aurait été lui-même témoin de l’événement, si sa visite officielle à Paris n’avait pas été reportée in extremis et de façon unilatérale par son homologue français, Nicolas Sarkozy.

On retiendra que les huit sièges du Conseil exécutif de l’Unesco réservés au continent africain ont été remportés, après élection, par l’Angola, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Malawi, le Mali, la Namibie et le Nigeria.

Publicité

Pour mémoire, le Mali avait déjà arraché au Bénin le poste de directeur général adjoint qu’occupait notre compatriote Nouréini Tidjani-Serpos. On n’oubliera pas non plus qu’en 2009, lors de l’élection du Directeur général de l’Unesco, auquel était candidat, M. Nouréini Tidjani-Serpos, le Bénin par son entremise avait perdu, n’ayant pu se faire élire. Ainsi, les uns après les autres, les échecs de cadres béninois aux postes de responsabilités internationales se font nombreux et consacrent un certain manque de pugnacité de la diplomatie du pays.

Le Conseil exécutif se réunit deux fois par an pour examiner la mise en œuvre des programmes adoptés par la Conférence générale. Le nouveau Conseil exécutif se réunira après la 36e session de la Conférence générale pour élire son Bureau (Président, Vice-présidents, Présidents des commissions et comités).

Olabiyi Babalola Joseph Yaï

Ambassadeur, Délégué permanent du Bénin auprès de l’UNESCO, Olabiyi Babalola Joseph Yaï a été élu, le 5 novembre 2007, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO. Né en 1942 au Bénin, titulaire d’une licence de lettres obtenue à l’Université de la Sorbonne (France) et d’un diplôme de troisième cycle en linguistique délivré par l’Université d’Ibadan (Nigeria), M. Yaï a enseigné à l’Université fédérale de Bahia (Brésil), à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) et à l’Université Kokugakuin de Tokyo (Japon). Il est aussi spécialiste des langues et des littératures africaines, expert en alphabétisation, en poésie orale et en culture de la diaspora africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité