Suspension des accessoires de salaires dans les sociétés et offices d’Etat : les agents de la Sbee donnent 5 jours au pouvoir pour revoir sa copie

Le Bénin entier n’a plus été plongé dans le noir ce jeudi. Et pour cause, l’arrêt de travail pendant 24 heures sans service minimum sur toute l’étendue du territoire que devraient observer les agents de la Société béninoise d’énergie électrique(Sbee) a été annulé. Ils ont fait l’option de donner une chance au pouvoir en ce qui concerne la décision prise par le Chef de l’Etat de suspendre les accessoires de salaires dans les sociétés et offices d’Etat.

Publicité

Des sources internes au collectif des syndicats des travailleurs de la Sbee informent qu’ils ont décidé de reporter leur grève suite à une série de séances tenues avec leur ministre de tutelle et le directeur général de la Sbee en début de semaine. Selon le secrétaire général du syndicat indépendant des travailleurs de la Sbee (Synint-Sbee), joint au téléphone, la seconde raison est de satisfaire la volonté de lutter dans un mouvement d’ensemble exprimée par les syndicats de toutes les structures concernées par la lettre N°769/SG/PR/SP-C du 31 octobre 2011 du secrétariat général de la présidence de la République relative à la suspension du paiement des accessoires de salaire dans les sociétés et offices d’Etat. Ainsi, les travailleurs de la Sbee donnent-ils à Boni Yayi une trêve allant jusqu’au lundi 14 novembre. Ils exigent, tout comme les agents des autres sociétés et offices, l’annulation de la lettre N°769/SG/PR/SP-C. Ils prévoient, au cas où le pouvoir maintien sa position, une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale à compter du mardi 15 novembre. Il faut rappeler que la décision du Président de la république a crée tollé général dans les structures en question. Les acteurs du monde syndical dénoncent une décision unilatérale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité