Pavage des rues à Abomey : Blaise Ahanhanzo accuse l’Agetur et fait relancer les travaux

La descente Lundi du Ministre de l’environnement de l’habitat et de l’urbanisme sur les chantiers ouverts par l’ARCHA à Abomey a permis la relance des travaux bloqués. Le ministre a donné une avance de 270 millions. Occasion aussi pour Blaise Ahanhanzo-Glèlè et sa suite de s’imprégner des réalités qui sont à la base du blocage observé et de situer les responsabilités. Les travaux de pavage et d’assainissement de rues dans la ville d’Abomey démarrés le 15 Juillet 2010 pour un délai de 06 mois dans la 1ère phase peinent à se concrétiser. Jusqu’à ce jour, le taux d’exécution globale des travaux des 4 rues amorcés pour la 1ère phase est évalué à 76,26%, selon les statistiques l’Agetur, maître d’ouvrage délégué (Mod). A en croire les explications de ce dernier plusieurs raisons expliquent le retard observé dans l’exécution des travaux qui ont connu une période plus ou moins longue d’inactivité, mettant du coup les populations dans une souffrance sans précédent. Ce sont entre autres les difficultés financières, l’occupation des emprises, et la désorganisation de certaines entreprises. Selon le maître d’ouvrage délégué, le problème financier a été un facteur déterminant du niveau de retard des travaux, parce que la contre-partie béninoise qui s’élève à 35,51% n’est pas totalement libérée jusqu’à ce jour et il n’est pas possible que les entreprises achèvent les travaux sans le paiement de la contre-partie Béninoise. Alors que les travaux ont démarré en Juillet 2010 pour une durée de 6 mois, le 1er décaissement de 170 000 000F CFA sur les fonds de la contre-partie Béninoise n’a été effectué qu’en Décembre 2010, soit à (01) un mois de la fin du délai contractuel des travaux. Cette situation de non paiement de la contre partie Béninoise à en croire le Mod a complètement mis à mal les activités du projet, nonobstant son effet direct sur la trésorerie des entreprises pourtant choisies par l’Agetur. Le déplacement des réseaux sur certains axes n’a été effectif qu’en Janvier 2011, soit après le délai contractuel des travaux. Pour des travaux supposés s’achever depuis le 15 Janvier 2011, on en est encore au déplacement des réseaux le 30 Janvier 2011. La mise en régie de (02) deux rues sur les 04 du chantier par l’Agetur à cause de la désorganisation de certaines entreprises constitue un facteur culminant dans le retard observé dans l’exécution des travaux. Là-dessus, le Ministre n’a pas été du tout tendre à l’endroit de l’AGETUR. Il a déclaré «Je comprends maintenant les vraies raisons du retard des travaux. Pourquoi nous avons alors pris un maître d’ouvrage délégué? C’est parce que nous ne maîtrisons pas les travaux. Vous vous les maîtrisez, et vous connaissez vos clients, ce sont des gens qui travaillent avec vous. Vous êtes à même de nous dire quelles entreprises peuvent faire le travail!

Prochainement, a conclu le ministre, faites beaucoup plus attention et faites des choix judicieux pour nous épargner des problèmes du genre. C’est vrai il y a un problème financier mais deuxièmement il y a un problème de choix de ces entreprises». Malgré les explications de l’Administrateur et des techniciens de l’Agetur sur la procédure du choix des entreprises qui revient au bailleur de fonds, la BOAD, le Ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè n’a pas voulu entendre raison. «Je sais, je sais, mais cela ne vous en empêche pas compte tenu de votre expérience. Si les Banques ont confiance en vous c’est parce que vous avez une certaine expertise et pouvez dire que l’entreprise x, telle que nous la connaissons ne peut pas exécuter le travail. C’est à vous d’éclairer la Banque», dira le Ministre. Toutes les explications et autres argumentations développées par les techniciens de l’Agetur pour convaincre le Ministre ont été balayées du revers de la main par ce dernier. Blaise Ahanhanzo a finalement mis le doigt dans la plaie. Il vient encore une fois de donner raison à l’Archa et à son Directeur, l’honorable Maxime Houédjissin.

Publicité

Et si le Dg Archa avait raison?

Qu’il vous souvienne qu’avant la visite du Ministre ce Lundi, Maxime Houédjissin et sa structure (l’Archa) étaient sur la sellette , accusés de faire obstacle à l’évolution des travaux du chantier. La visite du Ministre a permis de voir beaucoup plus clair dans la situation et de situer les responsabilités.

Une séance de travail a réuni à l’issue de la visite des chantiers tous les protagonistes du projet. Blaise Ahanhanzo Glèlè a pris des mesures fermes et radicales. Il a demandé au maître d’ouvrage délégué des travaux qu’un planning d’exécution des travaux soit élaboré et remis aux personnalités présentes et à sa personne pour un suivi rigoureux de l’évolution des travaux sur le chantier et a promis retourner à Abomey dans 10 jours pour la remise de la 2è partie de l’Etat pour la 1ère phase qui s’élève à 270 000 000F CFA soit 540 000 000 au total. L’Administrateur de l’Agetur Zacharie Domingo a remercié le Ministre pour l’avance reçue et a pris l’engagement de livrer les travaux dans le nouveau délai contractuel accordé. Soit le 31 Décembre 2011. Il a également souhaité que la promesse faite par le Ministre pour le paiement de la 2è tranche soit respectée afin de permettre à l’Agetur de respecter son engagement. Les autres personnalités présentes ont remercié le Ministre pour les efforts fournis et ont souhaité que chaque partie respecte son engagement afin d’atténuer les souffrances des populations pour le développement du plateau d’Abomey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité