«Quand Marseille s’invite à Cotonou». L’événement a eu lieu la semaine dernière à Cotonou. Les organisateurs que sont, Guillaume Adouvi responsable de Dirly international “Top Events ” et Christelle Amoussou, Directrice de la librairie Bufalo, ont fait le point de cette première expérience au Bénin à la presse le samedi 03 décembre dernier. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui s’est tenue à la librairie Bufalo à Cotonou.
«Quand Marseille s’invite à Cotonou» est une initiative gastronomique qui a été marquée par le séjour au Bénin, de la marseillaise d’origine béninoise Georgiana Viou, en qualité d’invitée d’honneur. Elle est l’une de ces professionnelles de la cuisine qui aujourd’hui font la fierté de l’Afrique en Europe en matière de gastronomie. 13ème de MasterChef sur Tfi, son séjour au Bénin lui a permis de partager son expérience avec de jeunes Béninois et d’autres personnes étrangères vivant au Bénin et intéressées par l’art culinaire. C’est à travers deux ateliers de formation qu’elle a dirigés à Cotonou. Elle a également offert un dîner qui, selon Christelle Amoussou, s’inscrit désormais dans l’histoire de l’art culinaire au Bénin. De façon générale, le passage au Bénin de Georgiana Viou, est perçu comme un coup de main à la gastronomie béninoise, d’après les nombreux témoignages des uns et des autres. «Avec elle, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai appris à cuisiner autrement.» confie Valérie Vinakpon, aujourd’hui seule auteure de livre de cuisine au Bénin.
Gorgiana Viou est aussi auteure d’un ouvrage sur la gastronomie marseillaise. «Ma cuisine de Marseille» édité par Hc Editions. Un cahier de recettes dans lequel elle a «livré ses secrets de cuisine, ses tours de main, ses découvertes de saveurs». Entre autres raisons, elle avoue être triste de l’absence de livres sur la cuisine béninoise dans les rayons des ouvrages gastronomiques dans les librairies à l’étranger. Et c’est désormais un vide qu’elle entend combler.
A noter que la présente initiative est un projet qui s’étendra sur plusieurs années. Déjà les auteurs annoncent beaucoup d’activités dont un concours de cuisine pour 2012. L’objectif principal est de faire la promotion de l’art culinaire béninois d’abord au Bénin et puis à l’international.
Laisser un commentaire