Club de lecture à l’IFB : le professeur Mahougnon Kakpo parle des valeurs littéraires du Fa

La troisième rencontre, saison 2011-2012, du club de lecture de l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou tenue le samedi 17 décembre dernier a été l’occasion pour les participants, d’étudier avec le professeur Mahougnon Kakpo, les valeurs littéraires du Fa.

Au-delà des pratiques divinatoires, le Fa revêt un intérêt littéraire. C’est toute une œuvre littéraire où se retrouvent tous les genres reconnus dans la littérature. C’est sur cette note que se sont séparés les participants au club de lecture du samedi 17 décembre dernier à l’Ifb à Cotonou. C’est à l’issue de plus de deux heures de débat sur le thème «Le sacré dans la littérature d’expression africaine». L’invité était le professeur Mahougnon Kakpo, poète, critique littéraire et spécialiste de la littérature africaine et française. Il est auteur de plusieurs publications sur le Fa. Cet art qui constitue ce sacré dans la littérature africaine. Deux des livres du professeur ont servi de documents pour les débats. Il s’agit notamment de «Les Epouses de Fa» et «L’introduction à une poétique du Fa» respectivement publiés en 2006 et 2008.

D’après une présentation en guise d’introduction faite par Robert Asdé, président du club de lecture, le premier ouvrage est un ensemble de textes oraux exposant les origines mythiques du monde, de la vie, de la mort, du bien, du mal. C’est un ensemble de dix récits qui tous, livrent une connaissance de l’être humain dans le temps et dans l’espace cosmique du sacré et du profane, du visible et de l’invisible.

Le second livre quant à lui, un essai, renseigne sur l’origine du Fa, décrit le fonctionnement de ce système divinatoire et donne le sens et la structure des Du (signes cardinaux du Fa), rapporte Robert Asdé. Aussi, l’ouvrage, «L’introduction à une poétique du Fa» livre-t-il les résultats d’une étude de la valeur poétique des Fa Du.

Ces publications, se sont, à en croire le professeur Mahougnon Kakpo, les fruits de l’exploration des aspects littéraires du Fa qui explique-t-il, est un ensemble de connaissances et de savoirs de tous genres et de tous les domaines. C’est en effet, à la fois, un ensemble de valeurs littéraires, divinatoires et thérapeutiques. «Le Fa, c’est la haute philosophie, la mathématique, la médecine, la religion, la psychologie, un art divinatoire, etc.» Dans le domaine de la littérature, c’est le Fa Du qui constitue l’œuvre littéraire, précise le professeur. L’interprétation des 256 signes cardinaux ou entités de ce Fa Du dont sont spécialistes les prêtres de Fa (Bokonon), renvoie à toute une littérature où est présente la quasi-totalité des genres littéraires : conte, proverbe, chanson, poésie, légende, théâtre, …

Le Fa est un vaste champ d’étude et de recherche que doivent explorer les étudiants et universitaires, conseille le professeur Mahougnon Kakpo.

Laisser un commentaire