Dossier XVè concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, session 2011


Les différentes phases du Concours d’agrégation

Le concours en lui-même, se déroule en trois phases : –la première étape est celle où le jury évalue la qualité de chercheur du candidat et le reconnaît comme tel. Cette étape porte sur les travaux du candidat, c’est-à-dire ses productions, notamment la thèse et les publications. Il faut avoir publié dans les revues scientifiques. Cette étape est éliminatoire. Mais si le candidat la passe, il est sous-admissible. A propos de cette étape, M. Salami nouvel agrégé en droit, affirme « Cette épreuve est capitale parce que souvent à cette étape la moitié des candidats est éliminée. C’est une étape qui dure une heure pendant laquelle vous êtes déshabillés intellectuellement et évalués sur vos capacités à défendre les travaux de vos recherches, s’ils sont jugés sérieux. Autrement, vous êtes piégés par des questions élémentaires de droit».

– La deuxième étape consiste à vérifier la qualité d’enseignant de l’impétrant. Il s’agit d’aller préparer un cours magistral sur un sujet tiré au sort, de le présenter devant le jury, pour enfin subir le feu roulant des questions du jury. Le candidat à l’agrégation est enfermé dans une loge pendant huit(08) heures d’horloge pour préparer un cours magistral qu’il présente en trente (30) minutes. S’il arrive à passer cette épreuve, alors le candidat est admissible.

-La dernière étape consiste à vérifier le potentiel d’expert du candidat. A ce niveau, le candidat devra faire montre à la fois de connaissances théoriques, pratiques et se montrer capable de soutenir son point de vue. Les sujets et les questions sont, à ce niveau, posés compte tenu du domaine étudié par le candidat. Après la réussite de ces trois étapes, le candidat est agrégé.
Dorisse Sossi (Stag)

Laisser un commentaire