Esclavage : l’Unesco lance un concours pour la création d’un mémorial

Les artistes, designers, sculpteurs, dessinateurs, architectes et tous les professionnels des arts visuels de toutes les régions géographiques du monde sont invités à prendre part à un concours international lancé par l’Unesco. Un concours lancé conformément à «l’engagement de la communauté internationale visant à honorer la mémoire des victimes de l’esclavage, contenu au paragraphe 101 de la Déclaration et du programme d’action de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, adoptée à Durban en 2001». Le concours porte en effet sur la création d’un mémorial permanent au siège des Nations Unies en souvenir de ces victimes. Chaque postulant doit envoyer un projet de création sur le thème «Reconnaître la tragédie, prendre conscience de l’héritage, pour ne pas oublier». Le but du concours étant «d’identifier et de sélectionner un projet exceptionnel de mémorial pour célébrer l’héritage des millions de captifs africains dont l’histoire mise sous silence, les souvenirs et la contribution à l’humanité ont à tout jamais changé les sociétés du monde».

Les dossiers de candidatures doivent comporter entre autres, le formulaire de candidature indiquant les coordonnées complètes du candidat; un curriculum vitae; une déclaration signée de l’artiste présentant le processus créatif du candidat, sa conception du mémorial permanent, son savoir-faire et son «lien» avec l’esclavage et la traite transatlantique; deux dessins en couleur et un texte. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 23 janvier 2012.

Chaque candidat sera jugé, sur sa capacité à refléter la pertinence de l’amplitude, la durée et l’échelle de la tragédie et l’héritage de l’esclavage et de la traite des esclaves; la capacité de symboliser les régions affectées par la traite transatlantique, notamment l’Afrique, l’Amérique, y compris les Antilles, et l’Europe. Seront aussi notées, la sensibilité au genre et aux expériences générationnelles de l’asservissement; la qualité et l’originalité de la présentation visuelle, et emploi d’une iconographie pertinente interprétée de façon créative; la capacité d’illustrer et de célébrer la dignité des peuples asservis dans leur combat et leur résilience; la valeur esthétique.

La présélection retiendra seize projets qui seront soumis à une évaluation plus poussée pour aboutir à la sélection de sept finalistes. Ces sept finalistes se verront offrir un voyage à New York, incluant le prix du billet d’avion, le logement et des indemnités journalières pour participer au processus final de sélection. L’auteur du seul projet qui sera retenu sera récompensé d’une enveloppe financière de 50 000 dollars Usd.

Laisser un commentaire