Face à la presse le vendredi 02 décembre dernier à Cotonou, Emilie Tibouté Sama, Directrice de l’Ong African culture pride (Acp) a annoncé l’organisation à Cotonou, le 17 décembre 2011, d’un grand événement culturel: «La nuit du pagne tissé».
L’artisanat africain, plus précisément l’artisanat béninois doit s’imposer comme un outil de développement durable, de réduction de pauvreté et de création de richesses. L’Ong Acp et l’Agence Sombarttour en sont convaincus et entreprennent beaucoup d’initiatives pour y parvenir. La toute prochaine initiative est dénommée «La nuit du pagne tissé». Elle aura lieu le 17 décembre prochain au Bénin Marina hôtel à Cotonou. Il s’agit, explique Emilie Tibouté Sama, Directrice de l’Ong Acp, «d’une vaste opération de marketing offensif qui vise à révolutionner la mode vestimentaire au Bénin en sonnant une mobilisation autour du pagne tissé dont la matière première reste le coton».
L’événement sera marqué par deux moments. Ce sont, une mini-foire du pagne tissé et dérivés du pagne tissé, et un dîner de gala autour du pagne tissé. A l’agenda dudit dîner, un défilé de mode et des prestations artistiques, deux communications sur l’artisanat, l’emploi et l’économie, le lancement d’un magazine trimestriel sur l’artisanat et la culture, le concours de la plus belle étoffe de pagne tissé et la présentation des personnalités désignées pour la promotion du pagne tissé béninois. Ce sont des activités par lesquels les initiateurs espèrent la création d’un marché local pour le pagne tissé et la pénétration du marché international et surtout américain. Aussi, entendent-ils mettre en valeur le génie créateur des artisans béninois, contribuer à leur autonomisation et faire découvrir une opportunité d’emploi. Et c’est ce qui justifie le soutien de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) à l’événement. Pour Wilhelmine Noudofinin, représentante de l’Anpe à la conférence de presse, le secteur de l’artisanat est en effet l’un des pôles définis par l’Agence qui entend se mettre aux côtés d’Acp pour accompagner les artisans dans la fabrication de produits de bonne qualité et répondant aux normes internationales dans leur secteur.
Outre l’Anpe, «La nuit du pagne tissé» a aussi reçu l’adhésion des tisserands et des stylistes. Derrière tout ceci, une vision : Faire du pagne tissé béninois, un label comme le Faso dan fani (Fdf) à l’horizon 2015. «La nuit du pagne tissé», c’est l’embarquement pour le développement du secteur textile béninois, du coton planté jusqu’au produit fini sans Pvi, affirme le styliste béninois Lolo Andoche.