Après l’intronisation contestée mercredi dernier à Djimè de Dadah Fingnankou Béhanzin, la collectivité Royale Béhanzin de Djimè à Abomey a intronisé dimanche dernier, très tôt dans la matinée, un 3ème Roi. Sa majesté Dadah Houéhou-Wêkèhon, à l’état civil Edouard Béhanzin. Inspecteur des douanes à en croire les princes de Djimè, ce dernier serait celui qui a été choisi pour la réconciliation et la paix dans la lignée Royale Béhanzin.
Les textes pour la succession au trône sont clairs. Toute personne frappée de maladie ou d’infirmité ne peut prétendre au trône dans aucune collectivité royale à Abomey. C’est cet article des gardiens de la tradition ancestrale qui frappe aujourd’hui le Roi Houédogni Béhanzin qui, entre temps, avant que le Conseil communal de la ville d’Abomey ne trouve une solution pour qu’il n’y ait qu’un seul Roi à Abomey, tenait tête au Roi Agoli-Ago. Le lion est blessé. Le Roi Houédogni Béhanzin est frappé aujourd’hui d’une infirmité. Donc incapable de gérer le trône. Cette incapacité a aiguisé l’appétit vorace et la cupidité de certains princes de la famille royale qui très tôt ont manifesté leur impatience d’aller s’asseoir sur le trône de Dadah Béhanzin. Mais cela s’est soldé par un échec, d’après les événements du mercredi dernier à Djimè. Le Ddpn César Agbossaga était obligé d’emporter au commissariat central d’Abomey le trône tant convoité par les princes héritiers.
L’on croyait attendre encore longtemps pour trouver un successeur au trône de la collectivité royale Béhanzin à Abomey. Après la commémoration des 106 ans de l’anniversaire du décès de ce digne fils du Bénin, Roi légendaire grâce à qui le Bénin possède une histoire en Afrique et dans le monde, les héritiers de ce dernier ont surpris. Ils ont intronisé un autre Roi ce dimanche matin. Il s’agit de sa majesté Dadah Houéhou-Wêkèhon, à l’état civil Edouard Béhanzin, inspecteur des douanes. Une cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée dans la quiétude totale contrairement à ce à quoi on a assisté mercredi dernier. La cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée dans le domicile de l’heureux du jour à Djimè a connu la présence de certains fils et filles de la lignée royale ainsi que des sages et notables de cette lignée, avec la bénédiction de Dah Zodéhougan Zougongon Glèlè, de Daniel Kakaï Agbidinoukoun Glèlè chef collectivité Agbidinoukoun, le Doyen d’âge de la famille Béhanzin et de Dah Allogbozin chef de la collectivité Béhanzin.
A en croire la collectivité royale, le nouveau roi intronisé serait un roi de consensus. Après avoir énuméré et expliqué les raisons de son intronisation, sa majesté Dadah Houéhou-Wêkèhon s’est vu comme un roi de réconciliation et de paix dans la collectivité royale Béhanzin. Il a invité tous les fils et filles de Béhanzin à se joindre à sa personne pour la paix et la réconciliation de la famille royale Béhanzin. Dah Zodéhougan Zougongon chef canton de Zado Commune de Zogbodomey a abondé dans le même sens que son prédécesseur. Il a souligné à propos des événements du mercredi dernier, que Dadah Fingnankou Béhanzin est un usurpateur de titre car, depuis 1995 où il a échoué dans son intronisation face à son challenger qui n’était autre que Houédogni Béhanzin, Emmanuel Béhanzin alias Dadah Fingnankou Béhanzin avait fui la collectivité. Donc, il ne serait pas correct de confier le trône à celui qui ne maîtrise pas les réalités du terrain. «Il y a 17 ans qu’on ne l’a plus vu. Il ne peut pas revenir du jour au lendemain pour se faire introniser Roi?» a-t-il confié.
Sur le terrain, certains accusent Houédogni de vouloir rester dans l’ombre et tirer les ficelles. «Moi je ne suis pas d’accord pour ce qui se passe. C’est Houédogni qui a désigné Fingnankou pour sa succession ; et j’apprends que c’est lui qui vient de désigner encore celui qu’on vient d’introniser comme son «Affozon» ! Il devrait informer tout le monde de sa décision.» confié un sage de la cour royale.