Agence nationale de gestion de la Gratuité de la césarienne(Angc) : Le ministre Gazard décapite illégalement le Conseil d’administration

Un nouveau bras de fer est en gestation au ministre de la santé publique entre le ministre Dorothée Akoko Kindé Gazard et le Conseil d’administration de l’Agence de gestion de la gratuité de la césarienne. Par un arrêté ministériel N° 012/Ms/Dc/Sgm/Sa en date du 12 janvier dernier, elle a nommé un nouveau président de ce conseil d’administration en violation du décret présidentiel N°2009-45 du 07 septembre 2009.

Voilà une petite faute mais qui peut compromettre gravement l’ambitieux programme de la gratuité de la césarienne. Son auteur n’est personne d’autre que le ministre de la santé elle-même. Le 12 janvier dernier alors que le Conseil d’administration était en session, le ministre Dorothée Akoko Kindé-Gazard prend un arrêté ministériel et nomme un nouveau Président du Conseil d’administration en la personne de Madame Olga Agbohoui Houinato qui remplace ainsi Mr Réné Daraté nommé par décret présidentiel N° 2009- 455 du 07 septembre 2009. Le même arrêté nomme Mr Moussa El Hadj Mama, représentant le ministre de la famille. Sans aucune forme de procédure, les deux éléments ainsi nommés débarquent au Conseil d’administration en pleine session et demandent à prendre service en même temps alors que les autres membres sont en session. Cette attitude a surpris les membres du Conseil d’administration qui ont décidé d’ajourner cette session afin d’y voir clair. Et pourtant, il est écrit noir sur le blanc dans le décret N°2009-455 que les membres du Conseil d’administration sont élus pour un mandat de trois ans qui ne vient à terme qu’en Septembre prochain. Chose curieuse, à l‘article3 de l’arrêté, le ministre Kindé-Gazard stipule que les personnes nommées n’y sont que pour « la durée du mandat restant à courir ».

Des soupçons de malversations

Sous cette volonté de renouveler le Conseil d’administration se cache bien des intentions. Selon des membres du Conseil d’administration, c’est le budget 2012 de l’Angc qui est la pomme de discorde. Estimé à près de 3,2 milliards, ce budget est en progrès par rapport à celui de l’année passée où il était de 2,5 milliards. Ce budget prévoit la signature d’un protocole d’accord avec les hôpitaux agréés, l’achat de canapé à 5 millions, de 2 véhicules de service à 50 millions. Les membres du Conseil d’administration estiment que ces dépenses ne sont pas prioritaires et que l’on peut s’en passer. Il y a également d’autres points de désaccord qui concerne la création de 10 Directions techniques. A ce niveau, le Conseil d’administration a simplement demandé que certains directeurs techniques soient transformés en Chefs de service. Pour rappel, le Directeur technique gagne 80.000F pour prime de loyer alors que le Chef de service n’est qu’à 40.000F pour la même prime. Ce qui aggrave les suspicions c’est les dernières tournées organisées par le Ca. Ces deux tournées qui ont eu lieu du 21 au 26 novembre 2011 et du 05 au 12 décembre ont permis aux membres du Ca de constater de visu la mise en œuvre de la gratuité de la césarienne dans 27 des 44 hôpitaux agrées. A Comè, à Porto Novo et à l’Homel, les patients continuent de payer pour prendre des médicaments pourtant inscrits pour être pris en compte par le programme. Le budget 2012 était sur le point d’être rejeté lorsque ces nominations sont intervenues. Qu’est-ce qui explique cette célérité à installer de nouveaux membres au Ca ? Le ministre Gazard pouvait-elle ignorer que les membres remplacés n’ont pas fini leurs mandats ?Autant de questions qui montrent bien que ces deux nominations sont faites exprès.

Laisser un commentaire