Pour la plus prestigieuse compétition continentale de football, le temps court. Les équipes du groupe B vont livrer, ce jour, leur second match. Dans le groupe B, la Côte d’Ivoire et l’Angola chercheront à s’assurer le billet quarts de finale tandis que le Soudan et le Burkina-Faso auront à cœur de se relancer.
Un palpitant duel au sommet oppose, ce jour à Malabo, les Eléphants de la Côte-d’Ivoire aux Etalons du Burkina-Faso. Pour leur deuxième match dans cette compétition, les deux frères de l’Afrique de l’Ouest seront pendant 90 minutes deux ennemis aux destins différents mais un objectif commun. Les Eléphants, avec leurs constellations de stars tels Didier Drogba, Seydou Doumbia, Cheik Tioté, Salomon Kalou, Kader Kéïta, Gervais Kouassi (Gervinho) et autres n’ont pas montré grande chose contre les Crocodiles du Nil du Soudan. Les Ivoiriens apathiques ont manqué de sérénité et ont été incapables d’imposer leur rythme de jeu. Des erreurs techniques grossières ont émaillé ce premier match qui a été un camouflet moins grave à cause du manque de baraka des Soudanais. Les poulains de François Zahoui ne sont pas passés très loin de l’humiliation et ont manqué de concentration après l’ouverture du score par leur capitaine Didier Drogba. Ils doivent donc revoir leur schéma tactique et varier leur attaque en utilisant plus les côtés. Dans les chambres d’hôtel des Eléphants, ils ont eu certainement le temps de visualiser leur match contre le Soudan et corriger les erreurs. Leur manque de concentration au cours de match peut leur être fatal face à des Etalons vengeurs après le cuisant revers subis devant la Zambie. Les joueurs burkinabè qui ont paru timides et timorés devant les Angolais lors de leur première rencontre dans ce groupe B. Ils doivent aussi chercher à mériter les espoirs placés en eux par tout un peuple qui croit que l’heure est venue d’aller à la conquête d’une gloire. Un match difficile donc entre ces deux éternels ennemis. Si les deux équipes se doivent de redorer leur blason à tout prix dans une rencontre qui s’annonce tactique, physique, intense et fermée, leurs destins ne sont pas les mêmes. Pour les Eléphants, remporter le gain de cette rencontre est synonyme d’une probable qualification pour les quarts de finale. En tout cas la Côte d’Ivoire aura un pied, au second tour. Ce qui n’est pas le cas des Etalons qui entame ce duel avec zéro point au compteur. Donc, même en cas de victoire, rien n’est sûr mais l’espoir peut renaître dans un groupe gagné par le doute.
Angola # Soudan, match à suspense
Les Palancas Negras ont le moral gonflé à bloc et surfent sur les nuages après leur victoire contre les Etalons. Ils ont montré qu’ils ont de l’ambition et qu’ils peuvent défier les grands de ce tournoi. Mais, leur jeu manque d’animation et de vivacité avec un Manucho maladroit et nonchalant. Il faudra faire attention aux Crocodiles affamés qui ont à travers la gorge, la défaite sur le fil du rasoir contre les Eléphants. Les athlétiques joueurs soudanais vont donc se défoncer pour montrer qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. A cet effet, ils pourront compter sur un éventuel excès de confiance des Angolais. Ils ont certainement pris conscience eux- mêmes après leur courte défaite face à la Côte d’Ivoire. Pour cette opposition, bien malin qui pourra deviner l’issue. C’est dire combien ce match paraît très ouvert.


