(Le Maroc et le Niger en difficulté, la Guinée et le Botswana contraints à une victoire, le Ghana ou le Mali en course vers les quarts de finale) Après les matches de la 2ème journée dans les poules A et B, les équipes des groupes C et D, feront ce jour et demain leur deuxième sortie dans les rencontres de poule de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/ Guinée Equatoriale 2012.
La seconde journée des matches de poule s’annonce difficile pour les Lions de l’Atlas du Maroc dans le groupe C .Ils doivent arracher une victoire face aux Panthères du Gabon pour se relancer dans la compétition.
Le Maroc en difficulté
Défait lors de la première journée sur le score de 2 buts à 1 par la Tunisie, le Maroc a le dos au mur. En dépit de la bonne forme de Chamakh et des nombreuses occasions créées, les Lions de l’Atlas n’ont même pu faire le nul devant les Aigles du Carthage. Cet après-midi, au stade de l’Amitié à Libreville, ils devront se surpasser et être réalistes devant le but. Car une défaite des Lions est synonyme d’élimination. Sur leur chemin, se dressent des Panthères non moins féroces qui ont, quant à eux, disposé du Mena du Niger sur la marque de 2 buts à 0. Pour leur deuxième sortie qu’ils co-organisent avec la Guinée Equatoriale, les Gabonais pourront à nouveau compter sur leurs attaquants, le virevoltant stéphanois Aubameyang, auteur d’un but lors de la première journée, l’expérimenté Daniel Cousin et sur leur public. Pour ces Panthères, la mission est claire. Il faut avoir une victoire et décrocher l’une des deux places qualificatives pour les quarts de finale ou à défaut, se contenter d’un match nul. La tâche ne sera pas du tout facile pour l’entraîneur marocain, Eric Gerets. Quant aux Tunisiens, ils auront à cœur de remporter leur seconde victoire afin d’arracher l’un des deux tickets du groupe C. Ils croiseront donc, ce jour à Libreville, les crampons avec les Nigériens privés de Moutari Amadou, blessé lors du match Gabon# Niger. Ces Nigériens ont besoin d’une victoire pour se relancer dans la compétition. En cas de défaite, ils plieront leurs bagages et rentreront au bercail. Un match nul ne les arrangera pas. La confrontation Niger # Tunisie s’annonce explosive et déterminante pour les deux sélections nationales.
Ghana-Mali, la bataille de la première place du groupe D
Dans la poule D, un choc au sommet est prévu entre le Ghana, victorieux du Botswana et le Mali vainqueur de la Guinée mercredi dernier. Alors, qui du Ghana ou du Mali remportera cette bataille pour le fauteuil de leader de ce groupe? Le second derby ouest-africain du groupe s’annonce donc palpitant. Après sa maigre victoire sur le score étriqué de 1 but à 0 mercredi dernier face à son homologue ouest-africain la Guinée Conakry, les Aigles du Mali joueront à nouveau un autre pays de la sous-région, le Ghana. Demain, à Franceville, les adversaires des Aigles du Mali ne seront autres que les Black Stars, vainqueur du match qui les avaient opposés aux Zèbres du Botswana. Emmenés par un Seydou Kéita, nominé lors des dernières distinctions continentales et un des rares africains du football club de Barcelone, l’équipe d’Alain Giresse essayera un hold-up. Les Aigles ne voudront en effet, pas prendre de risque. Ils resteront dans leur base et procèderont par des contre-attaques pour titiller la défense ghanéenne. Mais face aux Black Stars, la mission sera très compliquée. Finaliste de l’édition précédente, les Ghanéens sont certes, difficilement venus à bout des Botswanais mais ont une fois de plus réussi leur entrée dans cette 28è édition de la Can. Ils gardent toujours leur statut de favori et ils le seront encore demain. Ces Blacks Stars évolueront avec un handicap en défense suite à la suspension de leur capitaine et unique buteur de la confrontation passée, John Mensah. Amateur de beau football, l’équipe du Ghana voudra imposer sa suprématie. Elle procédera sans doute à une touche de balle en milieu de terrain en s’appuyant régulièrement sur les joueurs de couloir que sont les frères Ayew. Gyan Asamoah, malgré sa convalescence, est et reste l’homme à surveiller. Le match sera dur surtout en milieu de terrain. Seule l’équipe qui gagnera la bataille de ce compartiment du jeu, l’emportera.
Guinéens et Botswanais , défaits successivement lors de la première journée par les Maliens et les Ghanéens , auront à cœur d’ engranger chacun leur premier succès de cette 28ème édition de la Can 2012. La victoire de l’un ou l’autre, leur permettra de garder espoir et d’obtenir sa qualification pour les quarts de finale lors de la 3ème journée de ladite compétition.
Les résultats et affiches du week-end
Groupe A
Guinée Equatoriale. – Libye :1-0
Sénégal – Zambie : 1-2
Libye – Zambie :2-2
Guinée Equatoriale – Sénégal :2-1
29/01/12
Guinée Equatoriale – Zambie (19H00, Malabo)
Libye – Sénégal (19H00, Bata)
Groupe B
Côte d’Ivoire – Soudan :1-0
Burkina Faso – Angola: 1-2
Soudan – Angola: 2-2
Côte d’Ivoire – Burkina Faso : 2-0
Classement
1er Côte d’Ivoire 6pts (+3)
2ème Angola 4pts (+1)
3ème Soudan 1 pt (-1)
4ème Burkina-Faso 0pt (-3)
30/01/12
-Soudan – Burkina Faso (19H00, Bata)
Côte d’Ivoire – Angola (19H00, Malabo)
Groupe C
Gabon – Niger :2-0
Maroc – Tunisie :1-2
27/01/12
13-Niger – Tunisie (17H00, Libreville)
14-Gabon – Maroc (20H00, Libreville)
Groupe D
Ghana – Botswana :1-0
8-Mali – Guinée :1-0
28/01/12
15-Botswana – Guinée (17H00, Franceville)
16-Ghana – Mali (20H00, Franceville)


