Bruno Amoussou, comme nous l’avons publié dans notre parution du lundi dernier, n’est plus le président du Parti social démocrate(Psd). Il a lors de la réunion du comité exécutif du parti, tenue ce dimanche 22 janvier, cédé les reines de sa formation politique à Emmanuel Golou. Lisez plutôt- ci-dessous- le communiqué final qui a sanctionné la séance au cours de laquelle il a rendu sa démission.
Le dimanche 22 janvier 2012, le Comité Exécutif du Parti Social Démocrate s’est réuni, à son siège, sous la présidence effective de son président Bruno AMOUSSOU.
La séance a été consacrée essentiellement
• Au point des activités de l’Union fait la Nation;
• A la mise en œuvre des recommandations du congrès extraordinaire;
• A l’examen de questions diverses.
Le Comité Exécutif a adressé ses félicitations au Président AMOUSSOU pour la parution de son ouvrage « La banque, la politique et moi » qui est une importante contribution à l’histoire contemporaine de notre pays. Il a hautement apprécié la cérémonie de lancement de l’ouvrage, le 21 janvier 2012, au Palais des congrès à Cotonou.
Le Comité Exécutif s’est réjouit tout particulièrement de la tenue du congrès extraordinaire et salue les recommandations et décisions prises à cette occasion.
Au terme de fructueuses discussions, il a adopté les conclusions suivantes
1- Le Comité Exécutif recommande au Bureau Exécutif l’application rigoureuse de la décision du congrès de poursuivre l’expérience en cours avec d’autres forces politiques au sein de l’Union fait la Nation. En conséquence, il demande au Parti, à toutes ses instances et à ses représentants d’observer une parfaite fidélité à l‘Union et de ne rien entreprendre qui puisse affaiblir l’Union, mettre en cause sa cohésion ou affecter son influence. Il les invite également à exercer une vigilance accrue au sein de l’Union et à œuvrer pour le respect des engagements et des textes fondateurs par tous les partis membres.
2- Le Comité Exécutif invite les instances dirigeantes à approfondir et à exécuter avec diligence les décisions du congrès extraordinaire relatives au renouvellement des organes décentralisées et à la relance des activités du Parti dans le but de préparer les prochaines consultations électorales.
A l’issu des travaux, le Président Bruno AMOUSSOU a salué les conclusions des débats qui ont précisé le positionnement politique du Parti et le programme de travail pour l’année 2012. Il a alors demandé à être déchargé de ses fonctions à la tête du Parti et a remis une lettre de démission à cet effet. Le Comité a pris connaissance du contenu de cette correspondance et en a pris acte.
Le Comité Exécutif se félicite de la qualité et de la richesse des débats au cours de sa session et invite tous les militantes et les militants à redoubler d’ardeur et de vigilance pour toujours porter haut le flambeau du Parti Social Démocrate et de l’Union fait la Nation.
Fait à Cotonou le 22 janvier 2012.