Happy spring festival (Hsf) 2012 : la fête chinoise au Bénin dès le 20 janvier prochain

C’est à la faveur d’une conférence de presse, le jeudi 12 janvier dernier, que le Centre culturel chinois (Ccc) de Cotonou a dévoilé les activités devant marquer la troisième édition au Bénin, du Happy spring festival (Hsf) qu’il organise du 20 janvier au 3 mars 2012.

Dès le vendredi 20 janvier, et ce, jusqu’au 3 mars 2012, le Centre culturel chinois (Ccc) de Cotonou invite le peuple béninois et toute la communauté chinoise vivant au Bénin à la troisième édition du Happy spring festival (Hsf), la fête du printemps chinois, au Bénin. Plusieurs activités sont à l’agenda, d’après la présentation faite le jeudi 12 janvier dernier par Patrick Idohou, Directeur artistique dudit festival. Ce sont entre autres, des expositions sur les objets traditionnels de la fête du printemps chinois, une semaine de la cinématographie chinoise sur la télévision nationale du Bénin, un concours d’art plastique, un spectacle Vip et un spectacle grand public, une soirée gastronomique, une caravane à partir du stade de l’amitié de Kouhounou, une journée de loisir et le prix du meilleur reporter. Ces manifestations sont réparties entre Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Ouidah. Elles sont destinées à faire connaître davantage cette fête chinoise aux Béninois d’une part, et à renforcer les échanges culturels entre les deux nations d’autre part. «A cette troisième édition du Happy spring festival, nous allons non seulement exposer et introduire les composantes de la fête du printemps chinois au public béninois mais aussi, allons-nous surtout, à travers diverses manifestations de grande envergure, occasionner une fois encore, le brassage culturel sino-béninois», explique Baï Guangming, Directeur du Ccc au Bénin. Le festival a le soutien d’autorités et de partenaires béninois qui à la conférence de presse, ont renouvelé leur engagement d’accompagner toutes ces manifestations pour une parfaite réussite.

A noter que selon le calendrier agricole et traditionnel chinois, le nouvel an chinois débute le 23 janvier prochain. Et aux dires du Directeur du Ccc, 2012 est l’année du Dragon. «Un année bénéfique, signe de paix, de richesse et de bonnes récoltes» a-t-il traduit.

Laisser un commentaire