«Union africaine et processus d’intégration» de Moïse Kérékou

Publié en version anglaise en 2009, le livre intitulé «Union africaine et processus d’intégration» de Moïse Kérékou est réédité en français aux éditions l’harmattan en octobre 2011. L’ouvrage a été officiellement lancé le 9 janvier dernier à Cotonou. Pourquoi le processus de l’intégration africaine est-il lent et quelles sont les pistes explorables pour son accélération? C’est ce à quoi s’est intéressé le fils de l’ancien Président Kérékou, Moïse Kérékou, dans son livre intitulé «Union africaine et processus d’intégration» édité en français aux Editions l’harmattan, collection Etudes Afrique.

L’auteur a consacré d’abord sa plume à une analyse des faiblesses de l’Union africaine. Pour lui, l’intégration africaine ressemble actuellement à une machine grippée. Il faut donc, pense-t-il, sortir du cadre politique, du cadre diplomatique, des diatribes pour s’appesantir sur des facettes scientifiques.

D’autre part dans son livre, le Président du Mouvement pour la relève (Mpr) et Président-fondateur du Mouvement international de la jeunesse africaine propose des voies et moyens pour les corriger et accélérer les processus de l’Union. Il y propose un modèle méthodologique pouvant permettre aux leaders et décideurs africains de passer aux actes plutôt que de s’éterniser dans les discours.

Entre autres solutions, l’auteur de ce livre suggère par exemple le mode de la majorité simple au détriment de celui de la majorité qualifiée actuellement retenu pour l’Union. Il est indispensable, selon l’auteur, d’élire à la tête de l’organisation, un homme d’expérience, de donner plus de voix à la société civile comme le parlement panafricain.

Notons que l’ouvrage a été officiellement lancé à Cotonou le lundi 09 janvier dernier au palais des congrès de Cotonou en présence de plusieurs personnalités administratives et politiques du Bénin.

Laisser un commentaire