Les prêtres du culte vodoun communément appelés «vodounons» ont prié pour la paix au Bénin à l’occasion de la fête de fin d’année. Le Hounon Agbohoundji Guindéhou de la divinité « thron » habituellement appelé la force tranquille a déclaré que le Bénin est au rythme du bonheur cette année. Mais la colère de ses fils viendra constamment perturber ce bonheur tout au long de l’année.
C’est le “Dou Djigbé “ qui couvre l’année 2012 qui le prédit. “Djiogbe“ et le Fâ présentent huit ouverts; ce qui signifie “gbemindji“ ou encore le règne du bonheur secoué par les tendances de la colère. Agbohoundji expliquant la révélation indique que dans cette situation, les hommes n’ont qu’à éviter la réaction aux provocations. Ce qui permettra aux ouvriers de trouver de la clientèle. Mieux, le Fâ prédit que des tentations sont en vue. Mais avec un peu de courage, les fils du pays inverseront la tendance. En somme, le Bénin connaîtra dans l’année un grand trouble mais la paix viendra en fin.
Pour conclure, le Hounon Agbohoundji fait remarquer que c’est au lendemain de la révélation que la crise pétrolière est intervenue. Ce qui suffit comme fait pour semer le malentendu au sein des populations. A cet effet, il a prié pour que la compréhension règne au sein des fils du pays. « Aimez-vous les uns et les autres et nous finirons l’année en paix » a-t-il indiqué. Il a par ailleurs déploré que le 10 Janvier, fête de vodoun, ne devrait pas faire l’objet de déclaration de la part des autres religions. “Nous avons déjà prié pour la paix. Et pourquoi les autres religions veulent encore ce même jour prier pour dire autre chose“. De tels propos sont de nature à diviser le pays. Et c’est ce que le Fâ indique d’éviter en cette année 2012.