Alain Juppé fait une descente en terre Béninoise

Dans  le cadre de sa  tournée Africaine, la terre béninoise a eu la primeur d’accueillir le ministre d’Etat français, ministre des Affaires étrangères et européennes. C’était dans l’après-midi de ce vendredi 24 février  2012.  Une occasion qui lui a permis de discuter avec le chef de l’Etat, nouveau président en exercice  de l’Union Africaine, des questions d’actualités brûlantes du continent et de coopération bilatérale.

Publicité

Entretien suivi d’un déjeuner avec  le président de la République du Bénin, M. Thomas Boni Yayi, en présence du Premier ministre M. Pascal Irénée Koupaki et d’autres membres du gouvernement béninois puis  rencontre de la  communauté française au Bénin. C’était  le calendrier des activités qui ont meublé cette visite d’Alain Juppé au Bénin.
C’est par une délégation du gouvernement béninois et de l’ambassade de France qu’il  a été accueilli dans l’après midi de ce vendredi  à sa descente à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin.  Les femmes béninoises étaient aussi présentes  pour lui souhaiter la bienvenue et lui faire goûter l’hospitalité béninoise, comme elles savent bien le faire.

A l’entame de son entretien avec le chef de l’Etat béninois, M. Thomas Boni Yayi,  le ministre Juppé a exprimé à l’endroit de ce dernier, ses vives félicitations pour son élection à la tête de l’Union Africaine. Au cours de cet entretien qui a duré environ 45 minutes plusieurs questions ont été abordées.  Ils ont fait un bref tour d’horizon de  l’actualité  Africaine, notamment la situation dans le Nord du Mali  en proie à une guerre civile qui ne dit pas son nom et où des Français sont détenus par des terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), et les sujets d’intérêts, de coopération bilatérale entre les deux pays . Il  a aussi rappelé au Président en exercice de l’Union Africaine,  l’attachement  de la France au rôle important que  cette institution internationale joue dans le maintien de la paix, la sécurité et  la coopération sur le continent.  L’hôte a également eu droit  à un déjeuner offert par le gouvernement béninois.En dehors de la partie officielle de sa visite il a échangé avec ses compatriotes vivant au Bénin avant de prendre son  vol ce samedi autour de 13 heures, vers le Burkina-Faso avant dernière étape de sa  mini-tournée Africaine qui va s’achever au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité