La société Bénin Control, chargée de la mise en œuvre de la réforme du Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-ng), qui a fermé ses portes pendant toute la journée du mercredi dernier les a rouvertes hier. Et a repris ses activités.
C’est par un communiqué diffusé sur Canal 3 Bénin que Bénin Control Sa a informé hier les acteurs portuaires de la reprise de ses activités. A notre descente hier soir à la direction générale de l’entreprise sise au quartier Zongo, zone résidentielle et à l’annexe situé derrière la pharmacie camp Guezo, les affiches sur lesquelles étaient écrit : « Nos bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. La direction générale de Bénin Control », postées à l’entrée des deux bâtiments n’y étaient plus. Les portes des entrées principales ouvertes. Selon des indiscrétions, tous les travailleurs étaient aux postes. Des sources proches de la direction de l’entreprise ont expliqué la cessation d’activités observée le mercredi par « la confusion observée ces derniers jours dans la conduite de certaines formalités au port autonome de Cotonou». On donne comme exemple la reprise en main des opérations d’escorte des véhicules d’occasion par la douane. Ce qui est contraire au contrat qui lie la société à l’Etat béninois.
«Palabre est finie!»
Des sources concordantes informent d’une séance de conciliation tenue hier entre des membres du gouvernement et les dirigeants de Bénin Control. La rencontre aurait permis aux deux camps d’accorder leur violon sur les questions qui les divisent ces dernier temps. La reprise du service par Bénin Control serait la conséquence de cette rencontre. Le souhait dans l’opinion est que cette entente soit pour de bon en vue d’une mise en œuvre réussie du Pvi-ng.
Laisser un commentaire