(74% des Béninois opposés à la révision de la Constitution)
L’Institut de recherche empirique en économie politique (Ireep) a rendu public hier au palais des congrès de Cotonou le 5è round des enquêtes d’Afrobaromètre sur la démocratie, les reformes institutionnelles, la situation économique et sociale nationale et l’identité nationale et la participation citoyenne. Réalisées en septembre 2011, ces enquêtes livrent d’intéressants résultats pour l’avenir et la gestion du pays.
Depuis 2005, les enquêtes d’Afrobaromètre nous aident à connaître la perception des citoyens sur des préoccupations majeures de leur pays. En septembre 2011, les enquêtes d’Afromètre ont travaillé sur trois thématiques majeurs : la démocratie et les reformes institutionnelles, la situation économique et sociale et enfin l’identité nationale et participation citoyenne. Hier au Palais des congrès de Cotonou, c’est l’économiste Cyriaque Edon et un collège de spécialistes chevronnés qui ont présenté ces enquêtes. Dans le premier thématique, les enquêtés ont donne leurs opinions sur le fonctionnement de la démocratie, la révision de la Constitution et la préférence pour les régimes autocratiques. Les chiffres sont assez surprenants. «53% de béninois ont trouvé les dernières élections présidentielles de 2011 entièrement libres et équitables», précise l’enquête menée Romuald Anago, Richard Houéssou et Azizou Imorou Chabi. En ajoutant à ce nombre les béninois qui ont qualifié ces élections de «libres et équitables», c’est au total trois béninois sur quatre qui affirment être satisfaits du déroulement des élections de 2011. Seule nuance, cette satisfaction diminue avec le niveau d’instruction. Autre préoccupation, l’état de notre démocratie. 60% des Béninois ont déclaré être satisfaits du fonctionnement de notre démocratie, alors que 71% pensent que le Bénin est une démocratie avec des problèmes mineurs.
Révision de la Constitution
«Les données recueillies ne militent pas en faveur d’une révision de la constitution. En effet, 74% des interviewés pensent qu’il ne faut pas réviser la constitution du Bénin. Cette opinion semble plus être celle de personnes vivantes en zone rurale (77%) et celle des femmes (79%). Par ailleurs, il faut mentionner que la proportion de ceux qui pensent qu’il est opportun d’appliquer cette reforme augmente avec le niveau d’instruction; 48% ont une information universitaire, 33% ont une formation secondaire, 26% ont fait le primaire et 17% n’ont aucune formation formelle », précise cette enquête. Nuance de taille ici aussi, le reste des 26% de béninois qui souhaitent cette révision ne veulent pas qu’on supprime la limitation du mandat (72% de ceux-ci), et 67% ne veulent pas qu’on supprime la limitation d’âge et 64% souhaitent l‘instauration d’un mandat unique de 7 ans. En outre, 65% des citoyens estiment que cette révision, si elle a lieu, devrait renforcer le pouvoir de l’Assemblée nationale vis-à-vis du gouvernement. De plus, 78% des béninois estiment que cette révision doit permettre d’instaurer la limitation du mandat pour les députés. Cette information pourrait bien refroidir l’élan du Président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago et de ses collègues députés qui parcourent les communes du Bénin pour faire l’apologie de la révision de la constitution.
Présent dans 35 pays, Afrobaromètre se base sur des interviews personnalisées pour obtenir des informations venant de répondants individuels. Il mesure l’atmosphère sociale, politique et économique de l’Afrique à travers une série de sondages d’opinion publique organisés dans un nombre sans cesse croisant de pays.
Laisser un commentaire