(Fruits des recherches artistiques plus élaborées) Dans un concert live au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou le samedi 10 mars 2012, l’artiste chanteur béninois John Arcadius est revenu au public avec des surprises artistiques dont de nouveaux styles de musique acoustique.
Entre l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou et John Arcadius, c’est un mariage d’amour depuis trois ans, John Arcadius y est en concert à chaque saison. Le samedi dernier, il était sur la scène du théâtre de verdure de l’Institut. Au rendez-vous, un public toujours désireux de voir l’artiste sur scène. L’impatience était grande ce samedi surtout que les retrouvailles étaient annoncées pour une semaine plutôt mais repoussée pour un concert de Sia Tolno, lauréate du Prix découverte Rfi 2011. Le moment était fort attendu.
Pour un spectacle qui a duré environ 1h40min, l’artiste a très tôt réussi à combler les attentes de ce public composé d’hommes et de femmes de plusieurs générations et nationalités. «Je ne rate aucun concert d’Arcadius ici. Il a toujours quelque chose de nouveau à nous offrir. Je suis sûr que ce sera la même chose ce soir» affirmait Sévérin, quelques minutes avant le mot de bienvenue du Directeur adjoint de l’Ijb Rémy Secret.
Même si le premier morceau est nouveau au public, ce dernier n’a pas pu résister aux proverbes extraits du Fon contenus dans celui-ci et à travers lesquelles l’artiste livre ses messages. A côté de la musique, la beauté de l’art oratoire Fon et béninois en général est applaudie. John Arcadius est toujours à la source de sa culture. Déjà par les trois premiers morceaux folks, le public est emporté dans le spectacle. C’est avec l’accompagnement de tous ses musiciens talentueux embarqués dans sa locomotive. Comme la maman du Gabon, Patience Dabani, la locomotive John Arcadius est en marche. C’est une nouvelle génération de musiciens autour de lui. Ils sont, Raphaël à la percussion, Amen à la batterie, Daniel (base), Fiacre et Dally aux six cordes, Blind aux claviers, Méshak avec ses flûtes et la jeune femme Christelle au chœur et au lead vocal par moment. Un groupe capable d’accompagner l’artiste compositeur, chanteur, percussionniste, guitariste et danseur dans sa mission d’exportation de la musique béninoise à travers de nouvelles élaborations rythmiques.
Après la preuve servie au public dans la première phase, l’équipe est réduite à cinq. Le percussionniste, le soliste accompagnateur, le flûtiste et la voix féminine du groupe sous l’égide du maître de scène avec sa guitare sèche. C’est pour une seconde phase de surprises artistiques plus élaborées. Outre les anciens morceaux repris, les nouvelles compositions révèlent le travail de recherche artistique de John Arcadius. Ajoutées aux merveilles sur scène de ses musiciens, elles sont le témoignage que l’artiste travaille réellement pour l’exportation de la musique béninoise, de la culture Fon. De nouvelles créations acoustiques qui prennent leur source dans les rythmes béninois. A côté de l’homme, désormais le malabar de l’acoustique, c’est Méshak qui se met en vedette avec ses flûtes de plusieurs types. La jeune Christelle aussi avec sa voix vive et enjouée. Idem pour le célèbre trompettiste béninois Magloire Ahouandjinou invité entre-temps sur scène. Comme à l‘accoutumée dans les concerts de John Arcadius, c’est tout le public qui donne le spectacle notamment dans cette phase. On chante avec lui, on reprend en chœur ses chansons fétiches dont «Mahu Hwlin Mi Gan». On en demande encore. L’artiste obtempère. L’ambiance amorcée dans cette deuxième phase est restée telle jusqu’à à la fin de la troisième et dernière partie du spectacle à 22h47.
Laisser un commentaire