La littérature comme nouveau gage de développement

Dans le cadre de ses activités,  le club de lecture  de l’Institut français du Bénin était délocalisé dans l’après midi du mercredi 29 février, au complexe scolaire Ste Félicité de Godomey. Florent Couao-Zotti, écrivain Béninois, est l’invité qui a entretenu les jeunes lecteurs du complexe autour de ses œuvres littéraires. «Pour cacher quelque chose à l’Africain, il faut le mettre dans un livre. Il ne lira jamais». 

C’est bien pour renverser cette tendance que les élèves du complexe scolaire Ste Félicité, sur l’initiative du directeur dudit complexe et l’organisation de l’association “Aiyé culture”, étaient regroupés autour de Florent Couao-Zotti, auteur du livre “si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire”. C’était le roman au cœur du club de lecture de l’Ifb délocalisé ce mercredi dans l’enceinte de l’établissement.

 

Ce roman, publié premièrement au Bénin sous le titre “Terreur à Cotonou, le dealer manchot” en 2010, est le dernier de l’auteur béninois. Par cette publication l’écrivain a remporté le prix de Ahmadou Kourouma. L’œuvre est subdivisée en 24 chapitres titrés par des proverbes africains. Selon le romancier, c’est la titraille faite des chapitres qui, en son temps, lui a valu ce prix.
L’objectif visé par la séance est de fournir des intellectuels complets à la société, a affirmé le directeur de l’établissement. Lors de cette séance interactive, il a été procédé à la présentation de Florent Couao-Zotti, son parcours et ses œuvres  littéraires.
Dans la présentation de l’auteur faite par Robert Asdé responsable du club de lecture de l’Institut français, on peut retenir que Florent Couao-Zotti est un écrivain Béninois né en 1964 au Bénin. Il est auteur de 14 ouvrages de différents genres notamment roman, nouvelle et pièce de théâtre.
“Un enfant dans la guerre”, “La diseuse de mal-espérance”, “La sirène qui embrassait les Etoiles” entre autres, les livres du romancier, nouvelliste et dramaturge qui ont été exposés au club de lecture. Une poésie de l’hôte du jour “Ecrire” mise en scène par Robert Asdé, a été présentée par les artistes Idjitchè Gilles et Djomatin Jean Eudes. Cette page culturelle a apporté une touche spéciale à la séance de lecture. Un résumé de “si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire” suivi d’explications a été proposé par les apprenants de ce complexe avant que l’illustre invité ne vienne éclairer les zones d’ombres. Des romans de Couao-Zotti ainsi que ceux de plusieurs autres auteurs, ont été distribués à l’issue d’une série de questions posées au public.
Robert Asdé a, dans son mot de fin, invité les élèves à venir s’inscrire au club de lecture de l’Institut français du Bénin où ils auront accès à toutes sortes de documents dans divers domaines de connaissance pour parfaire leur formation et contribuer au développement de notre pays. Florent Couao-Zottti a, quant à lui, exprimé toute sa satisfaction et promet un retour triomphal pour très prochainement.

Laisser un commentaire