« La majorité des béninois estiment que la situation économique est mauvaise », c’est l’un des grands résultats sortis du round5 des enquêtes d’Afrobaromètre réalisé en septembre 2011. Ces enquêtes ont aussi porté sur la perception que les béninois ont de l’identité nationale et de la participation citoyenne. Situation économique et sociale nationale : perception des béninois, cette thématique fait partie des trois qui constitue ces enquêtes. A ce niveau, la grande question a été de savoir comment les béninois décrivent la situation économique nationale du pays, ainsi que leurs propres conditions de vie.
Les résultats révèlent qu’en 2011, trois béninois sur cinq estiment que la situation économique nationale est mauvaise et qu’un béninois sur deux juge mauvaises, ses conditions de vie. Toutefois, elle montre qu’au fil des ans, la proportion de gens estimant que la situation économique nationale est plutôt bonne augmente, de un sur dix en 2005, elle passe successivement à environ deux sur dix en 2008 puis à trois sur dix en 2011. Pour les conditions de vie des populations, le pourcentage de gens estimant qu’elles sont bonnes s’est accru, de 10% en 2005, il s’établit respectivement à 17% et 27% en 2008 et 2011. En termes d’évolution dans les conditions de vie, on observe un recul de la pauvreté vécue. En effet, les proportions des populations pauvres et très pauvres ont relativement diminué e 2011 par rapport à 2008. De plus, globalement 43% des populations affirment que leurs conditions de vie se sont améliorées entre 2010 et 2011 et 23% affirment que leurs conditions de vie se sont empirées. Ces perceptions ne varient pas trop selon qu’on soit en zone rurale ou urbaine. Deuxième grande question, quelles sont selon les populations les problèmes les plus importants et leurs perceptions sur la performance du gouvernement dans la façon dont la gestion des problèmes par le gouvernement ? Ici, la plupart des personnes interrogées pensent que les problèmes économiques sont les plus importants. Viennent ensuite les problèmes liés aux services publics, aux infrastructures, à l’agriculture, à la gouvernance et enfin à la santé. Et sur les problèmes spécifiques qui préoccupent les populations, c’est le chômage qui vient en tête suivi des prêts et crédits, la pauvreté et l’exclusion sociale.
La question de l’identité nationale
Conduite par Kassim Assouma et Azizou Imorou, cette thématique a permis de recueillir des informations sur le degré d’affirmation de l’identité nationale, la différence de traitement des ethnies, la participation politique et économique. Entre 2005 et 2011, la tendance est une progression continue du sentiment d’attachement du béninois à la nation au détriment de sa communauté ethnique. En 2011, 58% de béninois ont estimé qu’ils se sentent plus béninois que de leur groupe ethnique. Sans distinction de sexe ou de milieu de résidence, 88% des enquêtés déclarent qu’ils sont fies d’être appelés béninois. Et c’est justement pour cette raison qu’ils sont beaucoup plus pour le droit de sang que le droit de sol. Aussi 71% des béninois pensent que l’origine du président n’a pas d’importance, pourvu qu’il fasse un bon travail. Sur la participation économique, 69% des personnes enquêtées affirment que « les citoyens doivent payer leurs impôts à l’Etat afin que le pays se développe ».
Laisser un commentaire