Tournée gouvernementale pour désavouer les enseignants : un échec à coups de millions de Fcfa

Courir entre monts et vallées pour expliquer une politique ou une action, désavouer des grévistes impénitents ou des opposants teigneux. Le gouvernement de Yayi est coutumier de ce genre de tournée. Mais la dernière lancée pour dénoncer les enseignants et prendre de graves sanctions à leur encontre a hélas mal tourné. Partout où ils sont passés, ministres et collaborateurs du Chef de l’Etat ont été désavoués. Des millions Fcfa ainsi gaspillés pour rien.

Publicité

Ironie du sort pour ces ministres et cadres de la Marina lancés sur le terrain. Eux qui croyaient désavouer les enseignants et enclencher de graves sanctions contre eux, ont été finalement désavoués. Partout où ils sont passés, les ministres et les collaborateurs de Yayi ont rencontré la résistance des enseignants. Que ce soit à Abomey avec Sounton, Séphou à Adjohoun, Edou à Klouékanmè, l’ambiance a été la même. Les enseignants ont dénoncé la démarche et les menaces du gouvernement. A certains endroits, la tension était si forte que les émissaires du gouvernement n’ont pu placer le plus petit mot. Parfois, ils sont pris à partie, violemment critiqués par des enseignants qui affirment être prêts à aller jusqu’au bout.

Finalement, selon les témoignages et les constats de terrain, la grève a été bien suivie. La plupart des enseignants ont suivi le premier jour de cette grève de 96 heures lancé par le Front. Alors on comprend que la stratégie de menace du gouvernement avec les communiqués du palais n’a pas porté ses fruits. Il s’agit là d’un échec de la stratégie du gouvernement pour briser la grève. Pourtant, des centaines de millions de nos francs ont été gaspillés. Imaginez le déplacement de 26 délégations ministérielles. Le carburant pour ces nombreuses voitures, les frais de mission des chefs de délégation et de ceux qui les accompagnent¸l’hébergement, la restauration, les dessous de table pour motiver certains dignitaires ou élus locaux qui auraient fait le déplacement. Des centaines de millions ont été certainement gaspillés pour tenter d’opposer les enseignants à la population. Malheureusement, le plan a foiré et le gouvernement doit bien se mordre les doigts après autant de sacrifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité