«La garde-à-vue de Talon a pris des allures d’humiliation»

Invité de l’émission hebdomadaire Zone franche sur la chaîne de télévision privé Canal 3, hier, le Médiateur de la République, le professeur Albert Tévoédjrè s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité nationale.

Publicité

Le médiateur de la République, le professeur Albert Tévoédjrè n’a pas voulu être du reste en ce qui concerne l’actualité nationale notamment la garde-à-vue de l’homme d’affaires Patrice Talon. «La garde-à-vue de Talon a pris des allures d’humiliation», a dénoncé le Professeur Tévoédjrè avant d’ajouter, «toute garde-à-vue qui constitue une humiliation ou injure à une personne doit être punie». Pour lui, l’amour de faire souffrir et d’humilier les autres qui est le propre du Béninois, doit cesser. Parlant des conditions dans les prisons, le Médiateur suggère qu’il soit fait des maisons d’arrêt, un lieu de correction pour qu’à leur sortie, les détenus se sentent heureux. «Le Bénin est le 1er pays ayant le plus fort taux de femmes détenues et l’un des cinq pays d’Afrique au ratio de détenus élevé alors que notre pays assure la présidence de l’Union africaine», a déploré le Médiateur. Il informe de la visite d’inspection qu’effectuera le président de la cour suprême dans les prisons en vue de trouver des solutions idoines pour améliorer les conditions des détenus. Le médiateur a également qualifié de «phénomène social grave» le concept des «enfants sorciers».

«L’échec scolaire est la tragédie du Bénin»

La croissance des taux d’échec scolaire trouve, selon le Médiateur de la République, son explication dans l’absence de vocation, de la volonté de servir et des conditions d’étude adéquates. Il faut donc, se mettre au travail pour changer la donne. Et les maires ont un grand rôle à jouer aux fins de changer les choses. Ils sont impliqués et sont intéressés par le succès scolaire. Ainsi, il est nécessaire de «créer un sommet des maires pour la réussite des écoles».

La révision de la constitution et la vie politique

Si pour le Professeur Tévoédjrè, Médiateur de la République, la constitution est touchable lorsque les circonstances l’exigent, rigueur est tenue à la démarche. «Tout est dans la manière d’aborder les choses», a affirmé le Médiateur citant le Cardinal Bernardin Gantin. Et dans le processus de révision de la constitution du 11 décembre 90, la démarche pose problème. Il préconise la démarche référendaire «juste, intelligente et extraordinaire» tant le sujet est important.

Au sujet des «divisions» entre partis de l’opposition, Albert Tévoédjrè souhaite que cela cesse afin que l’opposition politique puisse jouer le rôle qui est le sien dans l’équilibre démocratique. Il incite les femmes et les jeunes à la politique tout en insistant sur la nécessité de leur union.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité