Projet de licenciement à la mairie de Cotonou : Léhady SOGLO apaise les esprits

Le Premier Adjoint au Maire de Cotonou, Léhady Vinagnon SOGLO, à la cérémonie des couleurs d’hier lundi, dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, s’est adressé aux agents municipaux, notamment à ceux concernés par le plan social, conçu pour répondre aux exigences des partenaires au développement. « N’ayez pas peur, ayez foi en l’avenir, faites-nous confiance » a dit Léhady Vinagnon SOGLO, pour introduire son discours relatif au dossier de licenciement et à la plate-forme revendicative des syndicats de la Mairie dont il a satisfait, la quasi totalité des doléances.

Publicité

(Lire le discours de Léhady SOGLO)

Mesdames et Messieurs ;

Chers Travailleurs ;

Bonjour,

Vous devinez sans nul doute les raisons de ma présence parmi vous à la cérémonie des couleurs ce lundi matin.

Publicité

Depuis quelques jours, la mise en œuvre du plan social que nous avons fait élaborer par nos services compétents, suite à une décision du Conseil de Cabinet, a suscité beaucoup de réactions des uns et des autres, notamment de la part des forces sociales qui ont déjà observé 48 heures de grève d’avertissement et entrevoient d’aller encore en grève dès demain si rien est fait pour satisfaire à leurs revendications.

J’ai donc ouvert tout de suite un cadre de concertation avec les partenaires sociaux pour examiner les points de revendication. A l’issue de nos échanges, le point de satisfaction desdites revendications est le suivant :

• La formalisation du cadre de concertation pour le dialogue social est une réalité ;

• Le fonctionnement de ce cadre de concertation permettra inéluctablement d’impliquer davantage les partenaires sociaux dans les initiatives touchant à la vie socioprofessionnelle des travailleurs ;

• J’ai instruit la DRH et la DSEF pour que les actes administratifs de 2010 et 2011 soient signés par le Maire avant le 30 avril 2012 ;

• Quant à l’application de la revalorisation du point indiciaire de 5% en 2011 et de 5% en 2012, elle sera effective dès le prochain collectif budgétaire ; il en est de même pour l’augmentation de la prime de transport de 2500 F CFA ;

• En ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, les négociations sont avancées avec la SONEB pour le rétablissement de l’eau potable dans les locaux de l’administration municipale d’une part, et le récent collectif nous permettra de régler la question cruciale de manque de fournitures d’autre part.

 

Mesdames et Messieurs, chers Travailleurs,

La revendication qui a fait l’objet d’une longue et profonde réflexion est belle et bien celle sur laquelle vous nous attendiez certainement le plus. Il s’agit au niveau du plan social de l’hypothèse de licenciement des agents recrutés en 2010 et 2011.

En effet, tout est parti de la nécessité pour nous de respecter les exigences des bailleurs de fonds qui apportent des appuis financiers considérables à la Ville. L’une de ces exigences est le ratio charges salariales sur recettes de fonctionnement qui ne devrait pas dépasser les 20%. Mais, depuis mars 2011, les services financiers ont attiré notre attention sur ce ratio qui a atteint les 32%.

En partant des recettes de fonctionnement et des charges de salaire des cinq dernières années (2007 à 2011), et avec les prévisions budgétaires de 2012, ce ratio tournerait, au mieux des cas autour de 29%.

Voilà ce qui justifie une série de décisions tant au niveau de la DSEF pour l’amélioration du recouvrement des recettes qu’au niveau de la DRH pour la mise en œuvre du plan social dont l’hypothèse de licenciement constitue le point d’achoppement. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur que nous en sommes arrivés là. Et je sais que c’est très difficile de trouver un emploi dans le contexte économique de notre pays aujourd’hui, et le perdre est encore plus douloureux.

C’est pourquoi, tel un père de famille, je suis resté très sensible à vos cris de cœurs et vos différents recours gracieux m’ont énormément touché. J’ai alors décidé de discuter à nouveau avec mes services compétents, et cette fois-ci avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social instauré par notre cadre de concertation. A l’issue de ces travaux, nous nous sommes accordés sur les points 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de la plate forme revendicative que j’ai énumérés tantôt.

Quant au 1er point relatif à l’hypothèse de licenciement contenu dans le plan social, je tiens à remercier tous les partenaires sociaux qui ont contribué aux réflexions. Mes remerciements vont particulièrement au SYNATRAT BENIN qui nous a fait des propositions concrètes, objectives et réalistes qui me permettent de vous annoncer les deux mesures suivantes :

1. J’ai décidé de maintenir les agents de 2010 qui ont une décision d’engagement, un arrêté de nomination ou un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), ils sont au nombre de 162.

2. Pour ce qui est des agents qui ont un Contrat à Durée Déterminée, ils recevront d’abord la notification de fin de leur contrat pour mesures conservatoires. Il leur sera consenti après, un renouvellement du contrat pour une durée de six mois, le temps pour l’administration de payer leurs salaires.

Si la situation financière de la Ville s’améliore les mois à venir, ils seront prioritairement réembauchés.

 

Mesdames et Messieurs, chers Travailleurs ;

Nous sommes au regret de ne pas pouvoir faire mieux pour maintenir tout l’effectif concerné au travail, malgré notre bonne volonté et notre détermination.

Mais cela est toujours possible si nous nous mettons tous résolument au travail pour l’accroissement du niveau de recouvrement de nos ressources financières qui constitue la condition sine qua non pour sauver les travailleurs qui seraient restés en rade dans cette situation. Il n’y a pas une autre solution magique.

Vive la Mairie de Cotonou!
Vive la démocratie locale!
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité