(Les participants reçoivent leur attestation) Après cinq jours de travaux intenses et assidus, le 2è Cours de préparation des propositions d’inscription sur la liste du patrimoine mondial a pris fin le vendredi dernier à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa). Au terme du Cours, huit professionnels de la culture et deux de la nature savent et peuvent parfaitement conduire un processus d’inscription d’un bien sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
De plus, cinq drafts de dossiers de nomination sont disponibles et vont être progressivement renforcés pour soumission entre 2013 et 2014. Au total, huit dossiers sélectionnés avec les avis des organisations consultatives de l’Icomos et de l’Iucn, ont entamé la préparation à Pointe Noire au Congo en mai 2011. Ainsi, des sept dossiers restants après le dépôt de celui de la ville historique de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire déposé au Centre du patrimoine mondial, juste à la fin de la deuxième phase du programme, quatre sites ont été officiellement retenus en dehors de celui du Bénin.
Le coordonnateur général du Cours Dr François Malan n’a pas manqué de déplorer la situation du Bénin du fait que le dossier n’a pu être porté malgré la substance technique et scientifique disponible et abondante pour le conduire à son terme. Après le mot de Martine Tahoux, représentante du Conseil d’administration de Awhf qui a parlé du travail remarquable des participants, la représentante des participants Maimouna Camara a exhorté les autorités béninoises à mettre à leur disposition les moyens qu’il faut pour faire aboutir ce dossier.
Le directeur de l’Epa, Baba Kéita, n’a pas manqué non plus de remercier le ministre de la culture, tous les partenaires financiers et techniques ainsi que la coordination pour la réussite de ce Cours. Quant au ministre de la culture, il a pris l’engagement que toutes les doléances des participants et du binôme béninois seront pris en compte. La dizaine de participants a reçu leur attestation. Signalons que ce cours a été financé par le Ministère des Affaires Etrangères de la Norvège via le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain – Awhf- Fpma avec la coordination de l’Epa et grâce au partenariat du Centre du patrimoine mondial, Union mondiale pour la Nature (Uicn), de l’Icomos, de l’Iccrom et du Ministère de la Culture et des Arts du Congo.