RAWLINGS reçu par SOGLO

L’ancien Chef d’Etat Ghanéen, Jerry John RAWLINGS était dans la matinée d’hier, l’hôte du président Nicéphore Dieudonné SOGLO

Publicité

(Lire la déclaration du président SOGLO après l’audience.)

Depuis que nous étions ensemble au pouvoir, nous avions tissé entre le Bénin et le Ghana, de solides liens d’amitié qui tenaient simplement au fait que nous  prenions l’énergie électrique chez eux. Et vous savez que ma mère est originaire du Togo, donc a un pied au Ghana. Donc,  j’ai des raisons à la fois d’intérêt national, des raisons personnelles d’avoir de solides relations avec le Ghana  et avec évidemment  Jerry John RAWLINGS qui est un ami, avec  son épouse.
Nous avons l’habitude  également de nous retrouver à plusieurs réunions politiques à travers la planète. Et c’est eux  qui avaient proposé  qu’il y ait un forum des anciens chefs d’états qui ont travaillé à la renaissance du continent. Il y a naturellement le patron,  c’est Nelson MANDELA, le président exécutif, c’est l’ancien président du Mozambique Joaquim CHISSANO, et alors RAWLINGS a dit qu’il faut absolument que l’Afrique de l’ouest soit représentée et qu’ils voulaient que ce soit le président SOGLO. Donc à l’époque, ils voulaient que nous soyons le porte-parole en ce qui concerne cette partie du continent. Nous avons alors l’habitude de nous retrouver régulièrement et systématiquement. Donc, en plus de l’intérêt  que nous  avons, quand on voit la situation actuelle du continent, il est tout à fait indispensable que nous puissions nous retrouver pour voir  effectivement toutes les crises que vous suivez avec nous, et quelles sont les meilleures propositions que nous pouvons faire à ceux qui ont actuellement la responsabilité de ces questions pour que tous les continents s’éveillent. Il est alors normal que quelques anciens responsables de l’Afrique de l’Ouest  se concertent pour voir quelles sont les meilleures solutions possibles. C’est dans ce cadre là que très amicalement, nous nous retrouvons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité