Bénin – « D’une union des dirigeants à l’union des populations », c’est le thème de la convention de l’Union fait la nation(Un) qui s’est tenue le samedi dernier au Palais des congrès de Cotonou. Tous les ténors de l’Un étaient à cette convention sauf un : Adrien Houngbédji dont le parti s’oppose à toute fusion des partis au sein de l’Un.
« Jamais notre pays n’a été autant divisé, déchiqueté et plongé dans une atmosphère de tension », cette déclaration du président Bruno Amoussou à l’ouverture de cette convention illustre bien l’état actuel de la déconfiture sociale.
Dans son humour habituel, le président de l’Un peint la situation actuelle comme une grande récréation organisée par le gouvernement au profit de la population qui peine difficilement. Face à ce tableau social inquiétant, l’Un a décidé d’unir toutes ses forces pour aller combattre dans une solidarité agissante cette crise. C’est pour cela que depuis 2009, elle a fait l’option de du pays de fusionner les partis membres à l’horizon 2012. A ce congrès, ce message de l’union a encore résonné. C’est pourquoi, à cette convention, il a été décidé qu’en dehors des partis politiques, de simples citoyens aient la possibilité d’adhérer directement à l’union. « Hier notre entreprise s’adresse aux partis politiques. Aujourd’hui, nous donnons la possibilité à chaque béninois d’adhérer directement à l’Un », a-t-il affirmé. Il a été précédé au pupitre par le coordonateur de l’Un Antoine Kolawolé Idji. Ce dernier a présenté le bilan sommaire des activités depuis la signature du protocole le 1er septembre 2009. Avant le coordonnateur, les partis amis et autres partenaires politiques présents ont présenté des messages. Alors que Andoche Amègnissè demande à ces leaders politiques de tout faire pour sauvegarder l’Un, Raymond Dossa demande l’urgence de la correction de la Lépi. Aux termes des assises, un communiqué final est rendu public. « La Convention se félicite d’avoir engagé un processus d’unification des forces politiques afin d’offrir au pays de meilleures perspectives de gestion. Tous les participants ont renouvelé leur détermination à poursuivre cette entreprise difficile. Afin d’élargir sa base et de permettre une plus large mobilisation des populations, la Convention a décidé d’offrir à chaque citoyen qui le souhaite la possibilité d’adhérer directement à l’Union et d’en devenir membre ». Mais le Prd ne voit pas les choses de cette oreille. Le Prd s’oppose à toute fusion. La délégation du parti envoyé à cette convention a vidé la salle après avoir exprimé son vœu de voir l’union attendre 2014 avant de procéder à cette fusion.
Laisser un commentaire