Bénin: Y a-t-il un Monsieur “Qualité à la Marina?

Que le Président Boni Yayi parle aux Béninois en des termes imprécis ou plutôt vagues, cela peut passer, étant donné  que nous sommes entre nous et que les choses sont ce qu’elles sont chez nous.  Mais depuis qu’il est devenu Président de l’Union Africaine, ses interviews sur Radio France Internationale gênent par leur aspect  imprécis et approximatif.  Sommes-nous toujours le Bénin connu pour la qualité de ses cadres et de leur production?

Publicité

Je me ferai le devoir de revenir sur certaines expressions que le Président utilise et qui donnent l’impression, qu’au sommet de l’Eta au Bénin, nous ne faisons pas assez attention aux détails qui vaillent et qui ont un sens et du poids pour l’image d’un pays. Le Bénin renferme assez d’intellectuels de grande qualité pour que nous continuions de projeter sur la scène internationale, l’image de l’approximation et de l’imprécision, dans notre communication avec l’extérieur, surtout quand nous parlons au nom d’une organisation continentale.  Loin de moi, l’idée de critiquer pour critiquer, car, aujourd’hui dans notre pays, dire la vérité aux dirigeants sur la façon dont notre pays est conduit relève du crime de lèse-majesté.  Mais cela ne saurait guère dissuader les personnes de bonne volonté, tant qu’il s’agira de l’image de notre pays qui est petit par sa taille, encore pauvre économiquement, mais qui est grand par la qualité de ces ressources humaines, hélas, mises sous l’éteignoir, en dehors de quelques larbins stipendiés pour vendre leur science à la politique politicienne, prétextant ainsi adhérer à la vision de la prétendue refondation.

“Un Rôle de Leadership” ou un Rôle de Leader?

Selon le Dictionnaire Larousse, le mot leadership renvoie à la qualité de direction. On dit sous le leadership (sous la direction). Dans sa dernière interview sur la RFI, le Président du Bénin, Président en exercice de l’Union Africaine et agissant au nom du Continent, appelle Monsieur François Hollande, nouvellement élu Président de la République Française et son pays à “jouer un rôle de leadership dans la gouvernance des affaires de ce monde”.  A priori, ce message est peut être recevable et n’a rien de gênant quant au contenu et sera, on l’imagine, bien apprécié par le nouveau Président Français.  Mais il se trouve qu’on ne peut dire “jouer un rôle de leadership”, mais plutôt, jouer un rôle de leader.  On peut aussi dire,  exercer son leadership.  Venant d’un Président d’un pays comme le Bénin, qui plus est, Président en exercice de l’UA, cette interview devait faire l’objet d’une vérification, si on n’est pas sûr des mots qu’on veut utiliser.

Meilleure gouvernance  ou bonne gouvernance

C’est ainsi que depuis quelques semaines, on entend le Président et certains de ces collaborateurs immédiats parler de “la meilleure gouvernance”, s’agissant de la gestion des affaires publiques de notre pays.  On a presqu’envie de pouffer de rire, quand on entend ces choses.  Qu’appelle- t-on la meilleure gouvernance au Bénin? Les Béninois sont devenus coutumiers, depuis le 6 Avril 2006, d’invention et d’utilisation d’expressions et de mots ou concepts creux et inappropriés et non maitrisés par ceux qui les utilisent.  Avons-nous déjà fait prévu de bonne gouvernance pour parler de meilleure gouvernance? Tenons-nous en au respect des principes de bonne gouvernance.  Si la bonne gouvernance est comprise comme un ensemble des principes simples se rapportant à la gestion des affaires publiques, à l’organisation pratique de cette gestion, au respect des textes régissant le fonctionnement de l’Etat et à la manière dont  l’Etat est géré pour répondre aux aspirations des populations, le Bénin en est encore très loin.  Parler de la meilleure gouvernance dans le contexte actuel répond toujours à la logique des inventions stériles de mots et d’expressions qui ne traduisent aucune réalité concrète au Bénin et auxquelles le régime en place est abonné.

Prendre le temps de faire son devoir de maison

Le Président de la République, comme l’exige la fonction, a certainement beaucoup de choses à faire et ne fait pas beaucoup attention aux détails.  Mais il se trouve qu’il parle au nom de l’Union Africaine.  Et il ne l’est pas, es-qualité.  Il l’est d’abord et avant tout en tant que Président d’un pays, le Bénin. Et il y a une kyrielle de Conseillers au Palais de la Présidence qui sont payés pour épargner au Président de tomber dans des situations qui frisent l’impréparation et l’imprécision à ce niveau de responsabilité.
C’est pourquoi en ces quelques mois où il doit assumer de telles responsabilités, il importe qu’il y ait un “ Monsieur Qualité Totale” au sein de la Marina dont le rôle sera de filtrer tout ce qui sort de la bouche du Président dont tout le monde sait qu’il n’est pas particulièrement doué en improvisation de discours.
Une telle approche aura l’avantage d’améliorer l’image non seulement du pays, mais de l’Afrique au nom de laquelle on prend la parole, à des occasions données. De façon plus concrète, je souhaite  et propose que les interviews du Président de la République soient mieux travaillées et remuées sous toutes les coutures avant qu’il  ne les accorde.  Passent encore les choses approximatives qu’on entend sur les organes de presse internes, car on est à la maison.  Mais de grâce, il serait hautement souhaitable que l’équipe qui entoure le Président fasse en sorte que les réponses aux questions, les expressions et mots qu’utilise le Chef de l’Etat, Président de l’UA ou non soient bien regardées et corrigées.  Cela participe  de l’image de notre pays et de la crédibilité  de la fonction.  Car ce que vous dites, la façon dont vous le dites et les mots que vous utilisez pour le dire,  renseigne sur votre personnalité, votre degré d’organisation et votre capacité à faire attention à des détails qui comptent, surtout au sommet de l’Etat.

Publicité

Au plan national, on se souvient, en dehors des mots utilisés à tort et à travers, de correspondances écrites et envoyées en  plusieurs versions à des structures ou offices d’Etat dans le cadre de la suspension des primes.  Le manque de précision et la qualité douteuse de ces communications n’honorent pas notre pays.
L’improvisation et la précipitation poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Les thuriféraires du régime me diront qu’on ne mange pas les mots, que ce n’est pas ce qui compte pour un pays, mais plutôt ce que l’on réalise pour le pays. Ceci est un autre débat. Ce faisant, ils seront bien dans leur rôle et dans la logique conforme à leur choix de servir un homme, plutôt que leur pays.  Mais il se trouve que le Président de la République a accepté d’exercer les fonctions de Président de l’UA ; il  doit se conformer aux exigences qui en découlent.  Y avait-il vraiment urgence à réagir aussi vite, à l’annonce des résultats du second tour  de l’élection du Président de la République Française? Au nom de l’UA, ne pouvait-on pas mûrir ce qu’on voulait dire pendant 24 heures au moins, si tant est que l’improvisation ne nous réussit pas? On peut continuer de nous servir des discours dans n’importe quels termes comme plat local, mais de grâce, faisons notre devoir de maison avant de livrer à la consommation internationale, ce que nous prétendons dire au nom du Continent.

Coffi Adandozan
Lille, France    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité