Après Adrien Houngbédji, leader charismatique du Parti du renouveau démocratique (Prd) et Nicéphore Dieudonné Soglo, président d’honneur de la Renaissance du Bénin (Rb), quelques animateurs de la classe politique béninoise, membres de la majorité présidentielle étaient hier au palais de la Marina.
Léhady Soglo, président de la Renaissance du Bénin (Rb), Valentin A. Houdé, membre du G13 Baobab et Eugène Azatassou de la majorité présidentielle plurielle sont allés échanger avec le président de la République sur les sujets brûlants de l’actualité politique nationale. Il s’agit essentiellement de la crise dans le secteur du coton, l’audit et le toilettage de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) et surtout le dossier Pvi-Ng qui piétine actuellement. A l’issue de l’audience les hôtes du chef de l’Etat ont exprimé face aux micros et caméras, leur entière satisfaction de pouvoir participer au processus de développement du Bénin. Selon Valentin Houdé, cette rencontre permet de mieux s’imprégner du contenu des réformes en cours dans le pays et de rompre ainsi avec les préjugés que peut avoir tout citoyen pris isolément. Eugène Azatassou et Léhady Soglo sont restés unanimes à penser que cette rencontre est la preuve que le président Boni Yayi est préoccupé par les questions de développement sur le plan national. Le président de la Rb a quant à lui émis le vœu que de pareilles initiatives se pérennisent et que toutes les forces politiques se retrouvent pour ensemble statuer sur le rapport relatif à l’évaluation du fichier électoral récemment rendu publique par les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).
Le dialogue politique suit son cours
André Dassoundo et Walis Zoumarou, tous deux membres de la coalition Abt étaient aussi présents à cette rencontre. C’est sans doute la preuve que les ténors de la vie politique béninoise sont toujours ouverts au dialogue politique nationale même si le G13 Baobab avait aussi été un militant actif de la coalition Abt lors des élections présidentielles de mars 2011 avant de rejoindre par la suite la majorité présidentielle. Et lorsqu’on voit au palais de la Marina le président du Prd qui a récemment affirmé son appartenance à l’opposition, on pourrait, sans risque de se tromper, affirmer que le dialogue politique se confirme.
Laisser un commentaire