Le Programme de vérification des importations (Pvi) fait tomber des têtes à la douane. Hier, le receveur des douanes de Cotonou-port a été relevé de ses fonctions par le Dg des douanes.
Une source avait d’abord révélé que l’intéressé était accusé d’avoir fourni des informations de première main sur le programme à polémique aux avocats de Patrice Talon. Mais selon nos investigations, la raison est tout autre.
Depuis hier, l’inspecteur des douanes Dossou Sognon n’est plus le receveur de la douane port de Cotonou. Il a été relevé de ses fonctions par le Directeur Général des douanes, Théophile Soussia. Ce dernier aurait pris cette décision sur instruction personnelle du Chef de l’Etat. Mais que lui reproche-t-on réellement? l’homme aurait filé des informations aux avocats de Patrice Talon, patron Bénin Control désormais en froid avec le Chef de l’Etat. C’est du moins l’information relayée sur certaines chaînes de télévision, hier. De sources proches de l’administration douanière, la raison est tout autre. L’inspecteur Sognon serait coutumier de fautes graves telles que l’insubordination et des manquements à l’autorité. Il s’agit d’un cumul de faits qui ravivent des soupçons à son niveau. On se rappelle, Dimanche dernier sur Golf TV, le porte parole de la douane Marcellin Zannou a affirmé que tout agent des douanes sur qui pèsent des soupçons serait automatiquement limogé. C’est sûrement cette nouvelle politique de rigueur à la douane qui a commencé avec le limogeage du receveur Sognon. Avec lui, deux autres douaniers officiant dans la même recette ont été aussi limogés. Selon d’autres confidences, l’inspecteur limogé fait partie des cadres de la douane qui ont participé à la conception du Pvi. Et avec la crise actuelle, et la guerre des chiffres autour du Pvi, il y a lieu de se poser des questions sur les dessous de ce limogeage.
Laisser un commentaire