C’est à l’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) de Cotonou, ce samedi, que l’occasion de la remise au maire d’Aplahoué, dans le département du Mono, du trophée des bâtisseurs a permis au public de découvrir la face cachée de l’élu local.
Dénommée «Trophée Marcellin Zannou», du nom de son promoteur, la distinction accordée pour la première fois lors de la 2e édition du Festival du Film d’Entreprises Touristiques de Dassa (Fetoudas 2012) a pour vocation de récompenser l’effort d’un acteur silencieux du développement endogène. Dans son allocution de lancement, laquelle a suivi la projection d’un film documentaire dédié à la vie et l’œuvre du récipiendaire, le président de l’International Film d’Entreprises Touristiques de Dassa (FETOUDAS), François Sourou Okioh, a indiqué qu’il était urgent de s’intéresser «au destin de ceux qui laissent une trace durable dans l’Histoire en donnant un sens au devenir du monde, par la philosophie, l’art, la science et l’action, économique ou politique», avant d’ajouter que le Bénin… «plus que jamais a besoin de phares, de modèles, de témoins, de héros… Plus que jamais, la Jeunesse de notre pays que la classe politique nationale s’acharne à empoisonner par tous les moyens, a surtout besoin de connaître les «vrais bâtisseurs» dont on ne saura jamais rien: des paysans au savoir magnifique, des intellectuels communautaires attentifs et actifs dans le processus de transmission de la mémoire, des ouvriers durs à l’effort, des fonctionnaires intègres, des artisans de génie, des enseignants passionnés, des médecins et des infirmières prêts à tous les sacrifices, des journalistes, des écrivains, des réalisateurs courageux, des héros oubliés ayant sacrifié leur vie pour notre liberté et notre confort».
Se faisant, pour sa première année, le jury du prix a jeté son dévolu sur Daniel Lonmadon dont le dossier a retenu son attention, pour l’avoir convaincu parmi ceux de 17 concurrents proposés.
Le parcours de l’homme est, en effet, édifiant et unique tant il a choisi de se mettre à l’écoute et au service de sa communauté. D’abord en tant qu’élu local, puisqu’il est le maire d’Aplahoué, sa commune, et ensuite en sa qualité d’entrepreneur agricole. Daniel Lonmadon y installé une ferme d’agriculture intégrée qui associe plusieurs filières allant de la culture des denrées alimentaires (maïs, haricot, arachides…) à l’élevage (bovins, caprins, porcins) en passant par la culture des poissons… Et en plus de fournir de quoi manger à sa population et aux marchés alentours, Daniel Lonmadon emploie du personnel et contribue, par ce biais, directement au fisc de son pays. Son initiative fait de lui un bâtisseur de l’ombre que vient de consacrer Fetoudas qui a entrepris de produire un film-documentaire pour le rendre plus visible. C’est l’ébauche du chef d’œuvre sur l’homme qui a été projetée en avant-goût, samedi dernier. Pour son achèvement, François Sourou Okioh sollicite la contribution financière de toutes les bonnes volontés intéressées.
Laisser un commentaire