Fête de l’Europe : une célébration sur fond de consolidation de la coopération Bénin-Union européenne

Les diplomates de l’Union européenne en poste au Bénin et des hautes personnalités béninoises se sont retrouvés ce mercredi 09 mai à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne, à Cotonou, pour célébrer le 62ème anniversaire de la journée de l’Europe.

Publicité

Le 09 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères a fait une déclaration qui, « si puissante et inspirée » a conduit à la «construction européenne d’aujourd’hui.» Et le 09 mai est devenue la journée de célébration de l’Europe. Comme chaque année, la délégation de l’Union européenne au Bénin a sacrifié à la tradition.

 Elle a, en effet, convié hier les diplomates des pays membres de l’Union européenne en poste au Bénin, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions de la République à une réception à la  résidence de l’ambassadeur d’Allemagne près le Bénin. Trois temps forts ont marqué l’événement.  Ce sont l’exécution des hymnes du Bénin et de l’Union européenne, le discours de la Chef de la délégation de l’Ue au Bénin, Françoise Collet, celui de Marie Elise Gbèdo, ministre de la justice, représentant son collègue des Affaires étrangères et la coupure du gâteau.

Françoise Collet voit en cette célébration, une occasion pour faire en quelques mots un tour d’horizon « des activités de notre chère Union européenne » et de « son partenariat avec la République du Bénin.» Ainsi, en 2011, sur les seuls crédits du Fond européen pour le développement (Fed), l’Ue a engagé 68 millions d’euros, soit environ 45 milliards de Francs Cfa. Elle a décaissé 48 millions d’euro soit, plus de 31 milliards de Francs Cfa. « Ces montants ont servi à des appuis budgétaires ou  des programmes dans les secteurs de la décentralisation, de l’appui au secteur privé en passant par l’amélioration de l’accès à l’eau ou le développement de la riziculture», a précisé Françoise Collet. Qui s’est aussi réjouit de la contribution de l’Ue à la consolidation de la démocratie. Elle fait allusion à l’appui financier de l’institution à la mise en œuvre de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).

Je t’aime, moi aussi

Les pistes de solutions actes de piraterie maritime dans le golfe de Guinée, de terrorisme et autres trafics illégaux qui pourraient menacer la stabilité du Bénin et de la sous-région ne sont pas du reste de la coopération entre le Bénin et son partenaire européen. A cet effet, Françoise Collet a affirmé : « qu’aux côtés des initiatives des pays frères, à commencer par le Nigeria, de nos propres Etats membres avec leur coopération militaire, de nos grands alliés comme les Etats-Unis ou des mécanismes onusiens, l’Union européenne a déjà développé de nombreux projets à dimension régionale, incluant le Bénin, et visant notamment à un meilleur échange d’informations entre les autorités sur ces questions de sécurité.»

Publicité

« L’Ue est et reste le premier partenaire économique », a avancé Marie Elise Gbèdo, parlant au nom de la délégation des officiels béninois présents à cette réception. Pour la Garde des sceaux, qui a pour la circonstance enfilé la veste de la patronne de la diplomatie béninoise, la présence de la délégation qu’elle conduit est la « manifestation de l’admiration que le Bénin a pour ce modèle d’intégration réussi qu’est l’Ue.» Et elle conclut que la coopération entre le Bénin et l’Ue est «riche, dense et variée». 

Quand la gouvernance déçoit

En faisant le tour d’horizon de la coopération Bénin-Union européenne, Françoise Collet  a épinglé la gouvernance. A cet effet voici ce qu’elle a déclaré : « Et la route, elle a oublié la route, non je l’ai apportée avec moi pour pouvoir vous la donner. Ce carottage est la preuve tangible de la qualité de sa construction. Interrogez vous sur les causes de l’usure prématurée de ce bien commun et vous partagerez avec nous certaines de nos déceptions. Nos engagements auraient pu être plus élevés si certains indicateurs sociaux ou macro-économiques avaient été meilleurs. A l’origine de cette situation, il y a une cause principale, non pas la crise mais la qualité de la gouvernance. J’ai exprimé notre déception mais elle s’accompagne aussi d’espoir, nous restons confiants qu’une amélioration marquera l’année 2012 mais cela dépendra essentiellement de l’engagement concret, réel, tangible du Bénin et de ses acteurs pour son développement.»

Photo: Patrice Hounsou-guèdè et Françoise Collet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité