Omi 3010 : Un film de sensibilisation à l’usage rationnel de l’eau

Après les représentations en plusieurs milieux sur le territoire national l’année dernière, le spectacle «Omi 3010» est désormais transformé en un film documentaire de 47minutes dont l’avant-première s’est déroulée le vendredi 04 mai 2012 à l’auditorium de l’Institut français du Bénin à Cotonou. C’est une réalisation de l’artiste béninois Segun Ola pour sensibiliser à l’usage rationnel de l’eau.

Publicité

Elle est la ressource mère. C’est la vie. L’eau est source de vie. Mais cette source de vie sera une source de guerre d’ici l’an 3010 comme elle l’est dans ce village «Omi City» ; pour en trouver, c’est un parcours de combattant, des morts se comptent par milliers, … C’est du moins, une projection sur l’an 3010. C’est la trame du film «Omi 3010». Un documentaire de 47 minutes dont l’avant-première a eu lieu le vendredi 04 mai dernier à l’auditorium de l’Institut français du Bénin (Ifb) à  Cotonou.

«Omi 3010», c’est les images d’un spectacle de musique, de danse, de cirque, d’acrobatie et de musique qui a fait le tour du Bénin en 2011. C’est l’œuvre de l’artiste «touche à tout» Segun Ola. «Omi 3010», c’est aussi des interviews. L’ensemble porte sur une grande question environnementale. L’usage de l’eau et l’assainissement.
Le réalisateur estime que la gestion de l’eau mérite désormais une attention particulière pas seulement des décideurs mais de tous les citoyens du monde entier. Une attention, à l’en croire, pour mettre fin aux calvaires des peuples qui n’ont pas accès facile, ou n’en ont pas du tout, à ce liquide de vie d’une part, et pour trouver des solutions idoines aux dégâts engendrés par cette même source de vie dans d’autres localités d’autre part.    
Aux dires du réalisateur, Segun Ola, le projet de réalisation de ce film est né du succès qu’a connu la tournée nationale effectuée avec le spectacle. Il fallait continuer pour porter plus loin le message. Près de 500 copies seront envoyées des écoles. Des séances de projections publiques sont aussi en vue dans des milieux les plus reculés du Bénin et au-delà. A noter que le spectacle a connu la participation d’artistes de huit pays d’Afrique et d’Europe.

C’est pour Segun Ola, une manière de mettre l’art au service de l’eau. Et il a lui, mis à contribution la pluralité de ses talents : auteur, comédien, chanteur, percussionniste, acrobate, magicien, poète, etc. Bien avant ce film, il a participé à d’autres projets artistique autour de l’eau. «Omi 3010» a connu le concours de Wadou Films production, de Helvetas Bénin et de Igip Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité