Fédération des associations d’artistes du Bénin : Richmir Totah réélu président de la Faaben

Les travaux du 3ème congrès ordinaire de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (Faaben) tenu ce mercredi 09 mai 2012 à Cotonou ont été marqués, entre autres,  par l’élection d’un nouveau Bureau avec à sa tête, Richmir Totah réélu pour un second mandat de cinq ans.

Publicité

Les artistes béninois, réunis au sein des associations membres de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (Faaben) ont pour une seconde fois, confié la défense de leurs intérêts à Richmir Totah. C’est à l’issue de la troisième Assemblée générale ordinaire de la Faaben tenue hier, mercredi 09 mai 2012 dans la salle polyvalente du Centre culturel chinois de Cotonou. Richmir Totah vient ainsi de recevoir mandat pour un second quinquennat après celui à lui accordé par ses pairs à la suite de feu Sévérin Akando, premier Président de ladite fédération.

Acquis et perspectives

Dans son allocution, le président réélu, après un bref bilan du chemin parcouru, a fait part des nouveaux chantiers de la Faaben. L’attente majeure des artistes vis-à-vis de la Faaben, rappelle Richmir Totah, est la reconnaissance de leur statut pour une meilleure prise en compte des problèmes liés à leur carrière. Les défis à la création de la fédération étaient entre autres, la restauration de l’image de l’artiste et de la pratique de son art, l’aboutissement des négociations et des grands projets culturels, l’affirmation de l’autorité de la Faaben. Face à ces défis plusieurs chantiers ont été ouverts. Aux dires du nouveau président, son premier mandat a été marqué par plusieurs acquis dont l’unité retrouvée au sein des artistes, la mise en place du milliard culturel, la commission nationale de lutte contre la piraterie, le statut de l’artiste, l’épanouissement et la reconnaissance de l’artiste béninois, la séparation et la préservation du financement des acteurs culturels dans le Programme société-civile culture, etc.
Le nouveau Bureau devra, d’après la déclaration finale du congrès, lue par le Secrétaire général, Claude Paqui,  parachever d’autres chantiers dont la mise en application effective de la Charte culturelle, la stabilisation du ministère en charge de la culture et du Ministre de la culture, l’organisation de la table ronde sur le financement de la culture, l’édification de la loi sur le sponsoring et le mécénat, le projet de construction d’un théâtre national, le combat pour le tri milliard culturel, les nécessaires réformes au Conseil d’Administration du Bubedra, le projet de promotion de la culture béninoise à l’extérieure, l’assurance maladie des artistes et la nomination des acteurs culturels comme Conseillers.
La cérémonie officielle de clôture du congrès a connu la présence d’autorités culturelles étatiques dont le Directeur de cabinet du ministère de la Culture, Latifou Hokpo et des présidents d’autres fédérations sœurs à la Faaben. 

Le nouveau Bureau de la Faaben

1- Président : Richmir Totah
2- 1er  Vice-président : Vincent Ahéhéhinnou
3- 2ème Vice-président : Ali Houdou
4- 3ème Vice-président : Michel Loukou
5- Secrétaire général : Claude Paqui
6- Secrétaire générale adjointe : Emilienne Dah
7- Trésorière : Florence Babagbéto
8- Responsable à la formation et aux projets : Jean Ayadji
9- Responsable à l’organisation : Simplice Béhanzin
10- Responsable à la communication :  Eric Tossou
11- Conseiller : Roger Tchaou
12- 1er Commissaire au compte : Hermas Gbaguidi
13- 2ème Commissaire au compte : Souayiba Gambayi

Extrait de la déclaration finale du congrès

A l’occasion de cette troisième Assemblée Générale Ordinaire, la Faaben a subit une mutation importante. Elle n’est plus la structure faitière qui rassemble et qui est responsable de tous les acteurs culturels du Bénin. Elle vient de se libérer de toutes les associations regroupées au sein des entités fédérales corporatives nées ou naissantes en son  sein, à savoir:
– Fédération des Associations de Graphistes et Plasticien du Bénin (Fagplab)
– Fédération des Artistes Musiciens Traditionnels du Bénin (Famtb)
– Fédération des Association d’Ecrivains, Genre de lettres et  assimilés (Faegla)
-Fédération des Associations de Musique Moderne du Bénin (Fammob)
– Fédération Béninoise des Associations de Cinéastes (Febaci)
Pour rester Faaben, une fédération d’associations d’artistes au même titre que les fédérations existantes.
Nous, acteurs culturels majeurs de notre pays le Bénin, regroupés au sein de la Fédération des Associations d’Artistes du Bénin (Faaben), dans sa nouvelle configuration, affirmons à travers la présente déclaration, notre engagement sans cesse renouvelé à accompagner au  moyens de notre expérience, de notre savoir et de notre savoir-faire artistique, toutes les actions de développement, précurseur du bien être économique, social, moral et spirituel des membres des associations de notre fédération.
Convaincu que rien de constructif ne se fait dans la division, nous en appelons à l’esprit de bâtisseur de tous, à l’édification d’un mouvement syndical culturel, porteur de paix, de cohésion et de développement.
La Faaben continuera à inscrire tout comme par le passé, ces actions dans une démarche harmonieuse de construction de l’unité de la famille du Bénin à travers dialogues et concertations avec les autres entités fédérales déjà constituées ou en formation.
Nous saisissons cette heureuse occasion pour lancer un appel vibrant à tous les corps sociaux de notre pays en général et spécialement aux autorités au plus haut niveau, à faire des préoccupations culturelles la priorité des priorités pour booster le développement durable voulu par nos populations.
Cotonou, le 9 Mai 2012
LA Faaben 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité