La première autorité de la ville de Cotonou désapprouve de la façon la plus absolue, la manière brutale et précipitée avec laquelle les opérations de déguerpissement des berges lagunaires de Dantokpa et Xwlacodji se sont déroulées. Dans un communiqué rendu publique hier, le maire Nicéphore Dieudonné Soglo affirme que la mise en œuvre des opérations doit répondre à un calendrier dont il devrait être formellement saisi. Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué
COMMUNIQUE DU MAIRE DE VILLE DE COTONOU
Des opérations de déguerpissement accompagnées de casse de maisons, d’habitations, et d’installations de tout genre ont lieu ces jours-ci dans des zones situées le long des berges et tout particulièrement dans des quartiers de Xlacodji.
Les populations de ces zones et surtout celles de Xlacodji victimes de telles opérations ont subi de graves préjudices et de dommages inestimables en ce qui concerne leurs biens matériels, mobiliers et immobiliers. Elles ont été durement affectées dans leurs activités quotidiennes ainsi que dans leurs organisations sociales soumises à de sérieuses perturbations.
La situation de ces populations est fort préoccupante car elles sont subitement sans abris en cette période très sensible de début de la saison des pluies et en pleine année scolaire.
Je voudrais ici avant toute chose leur exprimer mes sentiments de compassion et de profonde sympathie car je me sens totalement affligé par le triste sort qui est actuellement le leur.
Je tiens à marquer ici ma surprise et mon indignation et je désapprouve la manière brutale et précipitée avec laquelle ces opérations se sont déroulées surtout qu’elles auraient été réalisées selon les informations qui me sont parvenues au-delà de ce que nous entendions du projet d’assainissement des berges lagunaires.
L’assainissement indispensable des berges participe de la propreté de la Ville et nécessite une action concertée entre l’Etat et l’Administration municipale.
La mise en œuvre des opérations dans le cadre d’un tel projet doit répondre à un calendrier convenu entre toutes les parties et le Maire de la Ville doit en être formellement saisi.
Fait à Cotonou, le 09 Mai 2012
Le Maire de la Ville de Cotonou
Nicéphore D. SOGLO
Laisser un commentaire