Le Chef de l’Etat Boni Yayi sera reçu ce jour, à partir de 10h-heures de Cotonou- à l’Elysée par le tout nouveau président français François Hollande. Un exploit diplomatique qu’il n’a pu négocier sans le soutien d’un de ses conseillers qui a ses entrées à l’Elysée.
Près de dix jours après leur première rencontre à Camp David (Etats-unis), les Chefs béninois Boni Yayi et français François Hollande se rencontrent ce jour à l’Elysée. Selon nos sources, le tête à tête entre les deux hommes d’Etat est prévu pour 10h. La rencontre devrait durer un peu moins d’une heure, le temps pour permettre aux deux présidents de discuter de tous les sujets brûlants de l’actualité. En tant que président en exercice de l’Union Africaine(Ua), Yayi est beaucoup attendu sur les sujets africains. Selon le communiqué du Ministère des affaires étrangères, « le Chef de l’Etat discutera avec son homologue sur des sujets tels que la lutte contre le terrorisme et la nécessité de renforcer la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre l’autosuffisance alimentaire du continent et la lutte contre la famine ; la protection de l’environnement contre l’avancée du désert et les risques liés aux changements climatiques ; la santé et l’éducation, etc ». Mais crise oblige, les deux présidents discuteront de la crise au Mali, en Guinée Bissau et de Boko Haram, la secte djihadiste qui sème la terreur au Nigéria. Sur toutes ces questions, le Chef de l’Etat présentera la vision de l’Afrique et sollicite le leadership de la France attendu pour promouvoir au développement durable de l’Afrique et de l’instauration d’une gouvernance mondiale à laquelle les Etats africains voudraient pourront aborder des sujets liés à l’Afrique, précisent les mêmes sources.
Sur le plan bilatéral, les deux (02) Chefs d’Etat examineront également l’état de la coopération entre le Bénin et la France. Boni Yayi qui prône un partenariat gagnant-gagnant devrait aussi aborder avec son hôte d’un sujet sensible qui est l’évacuation de l’uranium d’Imouraren au Niger vers la France via le port de Cotonou. Ce dernier est en rude concurrence avec celui des autres ports de la sous région, surtout celle d’Abidjan.
Les coulisses de la négociation
Si Boni Yayi peut s’enorgueillir d’être le premier président africain à être reçu à l’Elysée, il le doit beaucoup moins au dynamisme de la diplomatie béninoise et à son contact facile, comme le disent certains. Selon nos sources, c’est le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius qui aurait pris ce rendez-vous pour le président. Ce dernier aurait été approché par Lionel Zinsou, banquier de haut vol, neveu du président Zinsou, proche de Fabius et conseiller spécial du président Yayi très impatient de rencontrer le président Français. C’est le travail de ces hommes dans l’ombre qui ont goupillé la rencontre qui a permis à Hollande de vite recevoir son homologue béninois.
Laisser un commentaire