31 ans de la fête de la musique : professionnels et amateurs de musique ont fêté à Cotonou

 

21 juin 2012. La communauté internationale à célébré ce jeudi la 31ème édition de la fête de la musique. Au Bénin, les festivités se sont déroulées dans plusieurs villes. Cotonou a connu plus de concerts. Des podiums animés par des orchestres composés de musiciens de toutes les générations, professionnels et amateurs, musique moderne et traditionnelle. Pas de critères particuliers pour faire partie des animateurs des différents concerts organisés ce jour.
Plusieurs étaient sur la scène sous la paillotte de l’Institut français du Bénin (Ifb), à Cotonou. Plusieurs genres musicaux étaient au rendez-vous. Du classique au jazz en passant par world, folk, hip-hop, musique traditionnelle, rap, funk.

Depuis 1982 sur inspiration du ministre français de la Culture d’alors, Jack Lang, les scènes sont ouvertes à tout le monde. La possibilité est offerte à toutes les catégories de musiciens sans distinction de niveau. Professionnels et amateurs de la musique ont partagé la même scène conformément à l’appel du ministre. «Faites» de la musique ! Ce qui a été considéré comme un signal fort devenu très tôt toute une festivité.

Le but de la fête est entre autres, d’offrir une occasion de rencontre et échanges, organiser une fête de toutes les musiques pour tous les publics et décrisper les populations. La fête de la musique est le premier événement musical mondial aujourd’hui. Comme le football est pour le sport.

Laisser un commentaire