Campagne cotonnière 2012-2013 : un cadre institutionnel pour gérer la transition

«Mieux comprendre le déroulement de la campagne cotonnière 2012-2013 pour pouvoir mieux légiférer.»

 C’est ce pourquoi, le président Boni Yayi a tenu hier une séance au Palais de la Présidence de la République avec tous les acteurs publics de la gestion de la filière coton. 

Ce sont les directeurs généraux des Cerpa, les responsables communaux de promotion agricole, les agents de conditionnement, les agents des statistiques du ministère de l’Agriculture et la Pêche (Maep), le directeur général et les directeurs régionaux de la Sonapra. La séance a débouché sur la mise en place d’un cadre institutionnel provisoire pour la gestion de la campagne en cours (source: télévision nationale). Faut-il rappeler que le gouvernement a suspendu il y a quelques mois l’accord cadre qui lie l’Etat à l’Association interprofessionnelle de coton (Aic), qui assurait la gestion de la filière. Le gouvernement reprenait ainsi en main, de façon transitoire les débats. A l’issue de la séance d’hier, deux comités ont été mis sur pied. Un comité interministériel d’orientation et un autre de suivi. Entres autres missions, ces comités sont chargés de définir les nouvelles modalités de coopération public-privé dans la filière, d’assurer le suivi de l’exécution des décisions et d’œuvrer pour la vulgarisation et la mise à disposition des intrants aux producteurs. La séance du Palais a connu la présence de plusieurs ministres, notamment le Premier et ceux du développement et de l’agriculture. Le Chef de l’Etat se rendra bientôt sur le terrain dans les zones de production cotonnière.

Après  les acteurs du coton, les importateurs

Le Chef de l’Etat rencontre ce jour, au Palais de la Présidence de la République les importateurs. Le communiqué les convoquant a été diffusé sur  les écrans de la télévision nationale dans la soirée d’hier. Il s’agit « des importateurs de diverses marchandises, notamment ceux des denrées alimentaires, des produits congelés, des matériaux de construction et des textiles de tout genre». Le communiqué précise que la séance sera présidée par Boni  Yayi lui-même. Aucun détail sur l’ordre du jour. On suppose cependant  que le Chef de l’Etat va discuter avec eux de la situation économique actuelle du pays et annoncer peut-être des mesures  concernant le secteur du commerce et des échanges. La rencontre de ce jour vient après celle d’hier au cours de laquelle le président Boni  Yayi a échangé avec les acteurs publics de la filière du coton.

Laisser un commentaire