Malgré les efforts fournis par le gouvernement pour assainir les finances publiques, la croissance économique semble ne pas encore porter leurs fruits. On en veut pour preuve, les dernières statistiques de la Bceao.
Dans ce tableau publié dans le journal, le Bénin est à la traîne avec une prévision de croissance de 3,5% pour 3,1% l’année dernière soit une avancée de 0,4%.
Ce chiffre qui est non seulement loin de la croissance à deux chiffres promise, est l’avant-dernière de la zone Uemoa. En effet, le Bénin ne dépasse que le Mali qui a lui, un taux de croissance de -1,2%. Mais on connaît la situation politique de ce pays. Il s’agit d’un pays en guerre presque, dont l’économie tourne au ralenti. Mais en dehors de celui là, tous les autres pays ont une croissance qui dépasse celle du Bénin. Même le Togo qui ne produit pas le coton dépasse largement le Bénin avec une croissance qui est de 5,6%. C’est le Niger qui caracole en tête avec un taux de croissance de 11,3%. Selon des spécialistes, la prévision de croissance du Bénin pourrait dépasser les 3,5% si la hausse du prix du carburant n’est pas venue compliquer les choses en entraînant une inflation généralisée que le gouvernement a toujours du mal à maîtriser. Ce ralentissement serait aussi lié au piétinement des réformes portuaires. Ce tableau doit amener le gouvernement à revoir sa gouvernance économique décriée de toutes