(Les épargnants s’entêtent, Gbènamèto menace)Dans une sortie médiatique le week-end écoulé, Justin Gbènamèto, procureur de la République près le tribunal de Cotonou a fait le point des trop perçue recueillis par le comité de gestion de la crise Icc service et Consorts.
46 millions de Fcfa. Tel est le montant perçu par le comité de gestion de la crise Icc services et Consorts qui a lancé il y a quelques mois la collecte des «trop perçus» dans ce scandale politico-financier qui a éclaté en août 2010. L’information a été donnée le week-end par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou, Justin Gbènamèto, à travers un point de presse diffusé sur la télévision nationale. C’est en fait lui qui avait demandé en fin février dernier aux épargnants de Icc Services et les autres structures illégales de placement d’argent impliqués dans ce scandale, qui ont déjà perçus leurs intérêts de le retourner au comité de gestion de crise sous peine d’être poursuivis en justice pour recel. Un compte a été ouvert au trésor public à cet effet. Les jours qui ont suivi les menaces de Gbènamèto, une partie de la liste des épargnants concernés avait été publiée dans la presse. Constants, certains avaient perçu plus de 100 millions de Fcfa comme intérêts. Et la collecte des « trop perçue » est, avait-on avancé, la condition pour que les épargnants spoliés se voient rembourser leur argent. C’est donc un peu plus de trois mois après la mise en garde du procureur et la publication de la liste, que le procureur a fait le point de la somme récoltée. Justin Gbènamèto a par ailleurs prévenu de la mise en exécution de ses menaces. « Nous avons procédé suffisamment à la sensibilisation. Nous allons maintenant passer à la répression», a prévenu Justin Gbènaméto lors de son point de presse.
Vers un bras de fer entre Gbènamèto et les épargnants
Cette mesure de remboursement des trop perçus est pour le moment un échec. Ces 46 millions récoltés constituent en réalité un montant très maigre à côté des intérêts de centaines de millions perçus par des épargnants. Mais en plus de cet échec, c’est désormais un bras de fer qui s’engage entre le procureur et les épargnants concernés. Environ quatre mois après l’appel de Gbènaméto c’est seulement 46 millions qui ont été retournés. Cela témoigne bien de leur volonté de ne pas se plier à la décision du procureur. On se rappelle d’ailleurs les grognes qui ont suivi la publication de la liste des ayants trop perçus dans la presse. Et voilà que le procureur décide de mettre à exécution sa menace de les poursuivre en justice pour recel. La fin du feuilleton Icc services et Consort n’est visiblement pas à sa fin. Affaire à suivre.