La comparution des responsables de l’Unseb reportée au 2 août

2 août. C’est la nouvelle date retenue par le juge du tribunal de première instance d’Abomey-Calavi. Il devait en effet, connaître l’affaire des responsables syndicaux de l’union 

nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) pour leur comparution à la suite des violences qui ont eu lieu au campus d’Abomey-Calavi, le 15 mai dernier. 

 Initialement prévue pour se tenir hier, le report de cette comparution trouve sa raison dans le fait que tous les responsables n’avaient pas répondu présent au tribunal. En effet, au nombre de quatre, c’est seulement trois d’entre eux qui se sont présentés devant les juges. La quatrième personne étant empêchée par les compositions de sa faculté qui se déroulent actuellement à l’université, n’a pu faire le déplacement du tribunal. Ces informations nous viennent de l’un de ces responsables qui a été joint au téléphone.

Un petit rappel

Pour mémoire, Assè et sa bande ont été traduits en justice pour avoir voulu assister au procès d’un étudiant. Ce dernier a eu dudifférent avec l’un de ses professeurs au cours d’une sortie pédagogique Du Département de géographie et aménagement du territoire (Dgat) de l’université d’Abomey-Calavi. Le 15 mai passé, l’accès à la salle de l’audience leur a été interdit. Comme pour exprimer leur mécontentement, ils ont commencé à scander des cris hostiles à l’endroit du procureur Dassi. Ce qui a valu leur arrestation. Il ne sera pas inutile de rappeler qu’après avoir été informé de leur arrestation, les étudiants ont barricadé la voie inter état Cotonou-Abomey en guise de mécontentement. Informée, le recteur a dépêché sur les lieux les forces de l’ordre afin de disperser les étudiants et les amenés à la raison. Mais contre toute attente, il y a eu de violents affrontements entre les hommes en arme et les étudiants. Au cours de ces affrontements un policier a été sérieusement tabassé par les étudiants.

Laisser un commentaire